Les asperges et ses bienfaits

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Oubliez les haricots du Kenya, les bananes de Colombie ou les kiwis de Nouvelle-Zélande. Le joli mois de mai est de retour. On en profitera pour déguster de bons produits de la région : chou-fleur, cresson, rhubarbe, fraises de Wépion, sans négliger les fringantes asperges !

Riche en minéraux, en fibres et en vitamines, l’asperge est un mets de choix que l’on sait cuisiner de mille et une façons. Qu’elles soient violettes, vertes ou blanches, l’asperge est de surcroît une alliée extra pour se maintenir en forme.

Un peu d’histoire

C’est au XIIème siècle que cette plante « exotique » des Alpes Italiennes fait une percée dans toute l’Europe, et ce grâce à la jeune Catherine de Médicis, alors princesse et bientôt épouse du roi de France Henri II, qui l’emmène dans ses bagages.

Ses bienfaits

L’asperge contient entre autres de la vitamine B9, de la vitamine K, du cuivre et du fer. Il est à noter que la pointe de l’asperge est plus concentrée en minéraux que la base.

- Pour la ligne
Pauvre en calories, l’asperge est une alliée minceur solide. De surcroît, les fibres contenues dans l’asperge aident à se sentir vite rassasié.

- Contre les ballonnements
Les fibres de l’asperge contribue à une bonne digestion. Elle réduit les gaz, et lutte contre les infections urinaires.

- Contre les maladies cardiovasculaires
Le taux d’homocystéine dans le sang (substance qui nuit aux artères), diminue lorsqu’on en consomme. L’acide folique contenu dans l’asperge aide à éviter les accidents vasculaires cérébraux.

- Contre le vieillissement

L’asperge contient également de la vitamine E, mais aussi de l’anthocyane, deux nutriments qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

2 recettes immanquables avec les asperges

- Velouté d’asperges aux crevettes grises

Sur un fond d’huile d’olive, plongez une pomme de terre, une carotte et une poignée d’échalotes. Faites dorer les légumes, puis ajoutez un bouquet d’asperges vertes et blanches épluchées au préalable et coupées en dés. Faites fondre dans la casserole un bouillon-cube.
Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu vif tout en mélangeant.
Avant de passer les légumes au blender, ajoutez un petit pot de fromage blanc, afin de rendre le velouté onctueux.
Une fois le velouté mixé, ajoutez 2 grands verres d’eau, et laisser chauffer à feu doux 15 minutes supplémentaires.
Une fois le velouté servi dans un bol, ajoutez-y une poignée de crevettes grises et une pincée de persil frais haché menu.

- Asperges à la flamande

Faites bouillir les asperges (3 par personne) dans une casserole d’eau légèrement salée et laissez cuire de 15 à 20 minutes en fonction de la cuisson désirée (al dente ou pas) et du calibre de l’asperge.
Laissez cuire les oeufs (un oeuf par personne) dans l’eau 10 minutes dès l’ébullition.
Hachez une petite botte de persil et épluchez les oeufs puis écrasez-les grossièrement.
Découpez finement les échalotes (2 pour 6 personnes) que vous cuisez dans un fond de vin blanc. Ajoutez-y une noix de beurre demi-sel, tout en mélangeant de façon régulière. Ajoutez enfin un bon jus de citron.
Sel et poivre sont facultatifs.
Régalez vous !