Les antibiotiques : pourquoi, comment ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

"Les antibiotiques, c’est pas automatique !" Mais pourquoi ? Dans quels cas un antibiotique est-il nécessaire, voire indispensable ? Comment consommer ces médicaments miracles ? Quels sont les risques ?

Fiftytoo fait le point sur la question.

Les antibiotiques, c’est quoi ?

Chaque jour, des substances étrangères pénètrent dans notre corps. Il peut s’agir de bactéries, de virus, de parasites... Pour arrêter la multiplication des bactéries et autre agents infectieux, les antibiotiques ont été mis au point. Il existe plus précisément 2 types d’antibiotiques :

- les antibiotiques à spectre étroit : Ils ne peuvent lutter que contre certaines bactéries bien déterminées. Ces médicaments éliminent donc uniquement les "mauvaises" bactéries, laissant intactes celles qui s’avèrent utiles ou inoffensives pour l’organisme.

- les antibiotiques à spectre large : Ils luttent contre plusieurs bactéries, et ont dès lors tendance à éliminer également celles qui sont utiles ou inoffensives pour l’organisme.

Effets des antibiotiques

L’invention des antibiotiques a marqué une grande avancée dans la science médicale. Cependant, ces médicaments "miracles" ne sont pas sans effets indésirables potentiels...

Voici ceux qui sont le plus fréquemment rencontrés :
- Destruction (plus ou moins accentuée) de la flore intestinale
- Apparition d’une résistance aux antibiotiques
- Apparition de mycoses
- Réactions allergiques

Au niveau individuel, ces désagréments peuvent paraître négligeables. Au niveau global par contre, la situation est particulièrement préoccupante. En effet, une utilisation excessive d’antibiotiques mènera probablement à la multiplication des infections par champignons et virus.

Par ailleurs, on a pu constater que certains microbes développaient des résistances aux antibiotiques, ce qui pourrait avoir comme conséquence de rendre incurables certaines maladies que l’on peut guérir actuellement. Alors autant les éviter quand leur usage n’est pas indispensable !

Les antibiotiques : dans quels cas ?

"Les antibiotiques, c’est pas automatique", on ne le répétera jamais assez ! Mais dans quel cas le traitement par antibiotiques est-il approprié ?

Lorsque notre corps est attaqué sérieusement par des bactéries. Par exemple, en cas de pneumonie, de méningite, d’infection, de plaie.

Dans tous les cas, il est absurde de prendre des antibiotiques lorsqu’on souffre d’une "maladie d’hiver", dont la grippe est l’exemple type. En effet, ces maladies sont d’origine virale, or les antibiotiques n’ont aucun effet contre les virus.

Les antibiotiques : souvent utilisés à tort

Il est donc inutile de demander à votre médecin de vous prescrire des antibiotiques si vous souffrez d’une grippe ou d’une "petite" pharyngite... Votre médecin refuserait tout simplement ! Et s’il acceptait, ce serait probablement pour ne pas devoir prendre le temps de vous expliquer l’inutilité de ce médicament dans votre cas précis...

Comment bien consommer les antibiotiques ?

Votre médecin vous a prescrit des antibiotiques ? Pour que ceux-ci soient efficaces, quelques règles simples doivent être respectées :
- respecter le dosage
- respecter les heures de prise
- poursuivre le traitement jusqu’à son terme : Pas question donc d’arrêter quand vous vous sentez mieux.