Les amandes contre le diabète

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Selon différentes études, les amandes auraient des vertus bénéfiques et permettraient de réduire les risques d’être touché par le diabète de type 2. Un produit sain et plein de vertus. On fait le point.

Ce n’est pas moins de 415 millions de personnes qui souffrent du diabète à travers le monde. Dans la plupart des pays, le nombre de personnes atteinte du diabète de type 2 augmente à vue d’œil. Une situation alarmante quand on sait qu’il est tout à fait possible de le prévenir.

Nombreuses sont les études qui démontrent qu’une bonne hygiène de vie (activité physique, contrôle du poids et bonnes habitudes alimentaires) aide à gérer le diabète de type 2 et même à réduire les risques de le développer. Sur le long terme, une bonne hygiène de vie serait même plus efficace que des médicaments.

Deux études, commandées par la Collective des Amandes de Californie ont prouvées les avantages d’inclure des amandes dans les régimes alimentaires équilibrés des diabétiques de type 2 :

La première étude, menée sur 50 personnes souffrant de diabète de type 2 et d’un taux de cholestérol élevé, a montré que remplacer 20% des calories par des amandes, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, permet d’améliorer significativement la santé cardiaque des patients.

La seconde étude, portée sur 33 personnes souffrant de diabète de type 2 et suivant un régime alimentaire dit « bon pour le cœur », a montré qu’intégrer 60 grammes d’amandes par jour à l’alimentation améliorait la qualité nutritionnelle mais n’avait pas les effets attendus sur la glycémie et les risques cardiovasculaires liés au diabète. Or, il s’est avéré qu’un sous-groupe, dont le diabète de type 2 était bien contrôlé, avaient des taux de glycémie moindres lorsqu’ils étaient à jeun grâce à l’intégration des amandes.

Ces résultats indiquent que les personnes souffrant de diabète de type 2, bien contrôlé, peuvent améliorer leur état de santé en incluant des amandes à leur régime alimentaire équilibré.

Les amandes sont riches en nutriments, protéines, fibres alimentaires, bonnes graisses, vitamines, minéraux, magnésium et potassium. Leur profil nutritif en fait un aliment à inclure absolument dans votre régime alimentaire équilibré si vous souffrez de diabète ? et même si vous n’en souffrez pas d’ailleurs !