Les allergies

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Nez qui coule, éternuements, rougeurs, démangeaisons... Ces dernières années, les allergies ne cessent de progresser. En Belgique, 3% des adultes et 8% des enfants sont en effet touchés par des allergies ou intolérances alimentaires !

Mais comment distinguer une allergie d’une simple intolérance ? Quand faut-il s’inquiéter et consulter ? Peut-on guérir d’une allergie ?

Toutes les réponses se trouvent ici !

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Chaque jour, des substances étrangères pénètrent dans notre corps. Pour nous défendre contre les attaques des agresseurs, notre corps dispose d’un mécanisme complexe et ingénieux : le système immunitaire. Son rôle est de rendre les agresseurs inoffensifs.

Cependant, chez certaines personnes, le système immunitaire est défaillant. Il croit reconnaître un agresseur et se met en marche contre des substances tout à fait inoffensives. Il en résulte une réaction dite... allergique !

Symptômes des allergies

Les symptômes des allergies sont très variés. Ils peuvent aller de la simple démangeaison à la dépression !

Voici une liste non exhaustive des symptômes allergiques :
- Peau : eczéma, urticaire, éruptions cutanées, démangeaisons, rougeurs, formation de bulles après contact...
- Voies respiratoires : asthme, toux, nez qui coule, bronchite chronique, yeux qui pleurent...
- Voies digestives : vomissements, nausées, diarrhée...
- Autre : maux de tête, fatigue, dépression...

Citons enfin le choc allergique, appelé choc anaphylactique. Il s’agit d’une réaction allergique aiguë, caractérisée par des signes graves : tachycardie, gonflements impressionnants, trouble respiratoire grave... En cas de choc anaphylactique, une hospitalisation immédiate s’impose !

Allergies et intolérances alimentaires

Si les allergies alimentaires et intolérances alimentaires présentent bien souvent les mêmes symptômes (mais généralement moins violents en cas d’intolérance), l’une et l’autre ne doivent cependant pas être confondues !

En effet, en cas d’intolérance alimentaire, notre corps ne reconnaît plus les agresseurs, ce qui provoque une inflammation chronique.

Il n’existe pas de véritable traitement de l’intolérance alimentaire. La seule solution est de supprimer les aliments non tolérés de l’alimentation. On peut ensuite tenter de les y réintégrer progressivement...

Traiter les allergies

Pour se débarrasser d’une allergie, il n’y a pas 1000 solutions... En réalité, il y en a 3 : l’éviction, la désensibilisation et la prise de médicaments.

L’éviction se résume en une phrase : supprimer ce à quoi on est allergique. Cela paraît logique, mais ce n’est pas toujours évident...

Ensuite vient la désensibilisation, qui peut venir à bout de certaines allergies. Le principe est le suivant : en administrant des doses croissantes d’allergènes dans le corps, on l’habitue à l’allergène, ce qui l’empêchera l’organisme de réagir anormalement. Mais avant de désensibiliser, il faut identifier les substances responsables à l’aide de tests cutanés.

Ensuite vient le moment de la désensibilisation proprement dite. Un conseil : armez-vous de patience ! Une piqûre par semaine pendant trois mois, puis deux piqûres par mois pendant un ou deux mois, et enfin une piqûre par mois... et cela pendant plusieurs années ! Toutes les allergies ne peuvent cependant pas faire l’objet d’une désensibilisation.

Enfin vient la prise de médicaments. Celle-ci soulagera les symptômes mais ne changera rien à l’allergie elle-même.