Les aliments bons pour la mémoire

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A partir de 40 ans, notre mémoire s’érode. Un déclin inévitable ? Selon CBS News, il serait possible d’améliorer nos capacités cognitives en adoptant un régime spécifique.

Selon Judy Matusky, diététicienne à l’hôpital Bryn Mawr de Philadelphie, certains aliments seraient particulièrement efficaces dans la lutte contre les pertes de mémoire liée à l’âge.

Le yaourt

Le yaourt, très riche en vitamine B12, est l’un des aliments les plus conseillés dans la lutte contre la perte de mémoire liée à l’âge. Une récente étude a en effet révélé que les personnes consommant peu de vitamine B12 avaient des scores plus faibles à des tests de mémoire à long terme.

Saumon et noix

Le saumon et les noix seraient également très bénéfiques à la mémoire. On apprend ainsi dans l’article de la journaliste Stephanie Stahl que le cerveau des personnes qui ont un faible taux d’oméga-3 dans le sang semble avoir 2 ans de plus que leur âge réel !

Autres aliments

Les épinards, le brocoli, les oeufs, les sardines, ou encore les graines de tournesol sont eux aussi chaudement recommandés pour leurs effets positifs sur la mémoire.

Et les boissons ?

L’eau, en premier lieu, car il ne faut pas oublier que le cerveau est constitué à 75% d’eau. Sa déshydratation a forcément des conséquences sur la mémoire. Boire de l’eau est donc une bonne idée pour avoir les idées claires. Le café est un autre allié de la mémoire, car il permet d’encoder les informations et augmente notre concentration. Enfin, grâce à la théanine, le thé vert est épatant contre la perte de mémoire.