Les aliments anticancer

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Thé vert, ail, curcuma, choux de Bruxelles... Quel est le point commun entre ces aliments ? Ils jouent tous un rôle dans la prévention du cancer !

Ce que nous mangeons peut avoir une influence sur notre santé, c’est prouvé ! Alors pourquoi ne commencerions-nous pas à faire plus attention à ce que nous mettons dans nos assiettes ?

Thé vert

La teneur en antioxydants du thé vert dépasse celle de nombreux fruits et légumes. Conséquence : un impact bénéfique sur certains cancers liés à la consommation de cigarettes et à la « malbouffe ».

Sont ainsi visés : les cancers du colon, du rectum, de la prostate, du sein, des ovaires, de l’endomètre ; du poumon, du pancréas, de la bouche, de l’œsophage, du larynx, des reins, de la vessie.

Choux

Certains composants des choux contribueraient fortement à diminuer le risque de cancer, notamment celui de la prostate.

Alors ne lésinez pas sur les crucifères ! Choux verts, choux rouges, choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis, navets radis, roquette ou encore cresson : vous avez le choix !

Poivre et curcuma

De nombreuses études tendent à prouver les vertus anticancer du curcuma, qui protégerait l’organisme contre certains cancérigènes et radicaux libres.

Le curcuma déploierait le maximum de ses bienfaits en combinaison avec le poivre, alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire : une cuiller à café de curcuma par jour, avec un peu de poivre pour bien commencer la journée !

Ail et oignon

Il est désormais connu que l’oignon, l’ail et leurs cousins (échalote, poireau...) agissent comme des freins du développement du cancer.

Ils protègent d’une part les dommages causés par les substances cancérigènes et empêchent d’autre part les cellules cancéreuses de se développer.

Il semblerait plus précisément que cette famille d’aliments protège l’organisme contre le cancer de l’estomac ; l’ail serait quant à lui particulièrement efficace contre le cancer du côlon.

Le cacao

Vous ne rêvez pas ! Certaines études ont prouvé que manger du chocolat pouvait prévenir le cancer !

De préférence noir à 70% de cacao, le chocolat contient de très grandes doses de flavonoïdes, puissants antioxydants.

N’en abusez pas, cependant : vous verriez la différence sur la balance !

Fruits rouges

L’été approche, alors que diriez-vous de déguster une salade de fruits rouges ?

Les amateurs de fraises, groseilles, myrtilles, framboises et autres mûres seront ravis d’apprendre qu’en plus d’être pleins de vitamines, ces fruits rouges préviendraient le risque de cancer !

Modération et variété

Pour d’autres recommandations en matière d’alimentation anticancer, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site. Voici les deux mots d’ordre : modération et variété.