Les aliments à privilégier pour une cure détox !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Fiftytoo fait le point sur les aliments détoxifiants qui font du bien au système digestif.

Les fêtes approchent à grand pas et les repas copieux aussi ! Alors pour y faire face dans les meilleurs délais et ré-adopter une alimentation plus saine et équilibrée, voici une courte liste d’aliments sains à consommer.

Le foie

Le foie est comme un filtre qui permet à l’organisme d’éliminer les toxines, les graisses etc : il est donc indispensable de le nettoyer. On vous indique certains aliments verts mais la liste est loin d’être exhaustive !

Le chou
Un vrai bienfait pour la santé, riche en fibres et peu calorique ! Il contient des substances qui aident le foie à éliminer les toxines. Le chou est aussi réputé pour la prévention de l’apparition de maladies chroniques telles que le cancer et les problèmes artériels. Les idées ne manquent pas vous pouvez le consommer en jus, en salade, en soupe !

Le brocoli
Riche en eau et en fibres, le brocoli stimule le drainage des toxines dans le corps. Il favorise la production et l’évacuation de la bile qui permet de digérer les graisses. Afin de conserver ses vertus, il est préférable de le faire cuire rapidement à la vapeur afin d’éviter la destruction des minéraux par la chaleur.

L’artichaut
Il contient de la cyranine, principal actif que l’on retrouve dans les feuilles d’artichaut et qui permet de protéger le foie du stress oxydatif.

Les reins

L’eau
Catégorie à part, cependant les reins travaillent régulièrement et il est nécessaire de bien s’hydrater en buvant tout au long de la journée pour stimuler leur fonctionnement. Buvez même en petites gorgées afin d’arriver à 2 litres par jour.
Vigilance : si vous buvez rarement mais en trop grande quantité : la vessie se rempliera rapidement et vous serez déshydraté et les reins se fatigueront plus vite.

Petites astuces

• Le matin, buvez un jus de citron dilué dans un peu d’eau à température ambiante. Cela permettra d’activer le système digestif et plus particulièrement le foie et la vésicule biliaire.
Riche en vitamine C, le citron est le roi de la détox’ ! Il vous donne un plein de vitamines, favorise l’élimination des toxines et des graisses qui logent dans l’organisme et booste même le système immunitaire.

• Le yaourt nature renforce l’immunité intestinale et prévient l’apparition de certaines infections. Les bactéries présentes dans ce dernier, sont bénéfiques pour la flore intestinale. Vous pouvez donc le consommer lorsque bon vous semble : le matin, ou encore pendant l’encas.