Les acouphènes

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Beethoven, Rousseau, Smetana... Ces personnages célèbres entendaient tous des sons "inexistants". En réalité, ils souffraient d’acouphènes. Fiftytoo fait le point sur ce mal encore peu connu.

Les acouphènes, c’est quoi ?

Les acouphènes sont en quelque sorte des "illusions auditives". Cela signifie qu’un individu entend un son, alors que personne d’autre ne le perçoit. En réalité, le bruit en question n’existe pas : il est perçu en raison d’un problème d’audition.

A noter qu’à côté de ces acouphènes dits "subjectifs" existent également des acouphènes "objectifs", largement minoritaires Ces derniers consistent en la perception anormale d’un bruit existant.

On estime que 15% de la population est concernée par le phénomène des acouphènes, qui peut apparaître dans une ou deux oreilles.

Quels bruits ?

Les bruits entendus peuvent être des sifflements, des bourdonnements, des tintements, des cliquetis... Certains patients identifient le bruit d’une bouilloire qui siffle, d’un train qui passe ou encore d’une chaudière ou d’un moteur électrique.

Ces sons peuvent être continus ou discontinus, légers ou intenses, apparaître la nuit ou la journée, suite à un choc ou non... En bref, il y a autant d’acouphènes que de personnes qui en souffrent.

Qui est touché par les acouphènes ?

Les acouphènes peuvent toucher n’importe qui : homme, femme, ado, senior... On constate cependant que les personnes de plus de 60 ans en sont souvent victimes.

Raison de plus pour être particulièrement vigilant, et pour consulter en cas de doute.

Causes des acouphènes

Il existe plusieurs types d’acouphènes. Certains sont causés par une maladie (lésion de l’oreille interne, diabète...), d’autres sont liés à l’âge.

Malheureusement, dans la plupart des cas, aucune cause ne peut être associée à l’apparition des acouphènes. En effet, les acouphènes sont assez mal connus du monde médical.

Conséquences des acouphènes

En tant que tels, les acouphènes ne sont pas "dangereux".

Cependant, ils peuvent gravement affecter le quotidien des personnes qui en souffrent. Particulièrement gênants, voire insupportables, ils peuvent provoquer nervosité, problèmes de sommeil, voire même dépression.

Traiter les acouphènes

Quand on connaît la cause des acouphènes, il est généralement possible d’atténuer voire de supprimer le trouble en en traitant la cause.

Pour les acouphènes dont la cause est inconnue, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement médicamenteux efficace. Mais alors, comment les soulager ? Plusieurs approches existent :
- le port d’un appareil auditif, en cas de mauvaise audition associée aux acouphènes : la perception des acouphènes sera en effet diminuée par la meilleure audition des bruits réels
- la psychothérapie
- la relaxation
- l’acupuncture
- l’hypnose
- ...