Le tri des déchets : fini le casse-tête !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous en avez assez de vous prendre la tête avec le tri des déchets ? Fiftytoo vous donne quelques pistes pour vous simplifier la vie.

Il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle poubelle mettre quel déchet… Emballages alimentaires, verre cassé, cotons usagés… On hésite parfois et le choix peut être compliqué. Surtout qu’aujourd’hui, si le tri des déchets n’est pas effectué correctement, on risque la verbalisation. Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair.

La poubelle bleue

On y jette ce qu’on appelle les PMC, c’est-à-dire les contenants en plastique et métal : Bouteilles et flacons en plastique, canettes, boites de conserve,aérosols, bouchons, capsules, briques en carton. Il est important de bien vider, nettoyer et écraser les contenants.

La poubelle jaune

On y jette tous les papiers et autres cartons : Journaux, magazines, enveloppes, feuilles de papier, emballages de yaourts, boîtes de céréales, boîtes en carton, etc. Attention cependant, les emballages en carton sales (boîte à pizza par exemple) ne sont pas acceptés !

La poubelle de verre

On y jette tout ce qui est en verre (verre blanc ou verre coloré) : Bouteilles, bocaux alimentaires, flacons de parfum. Il est important de bien retirer les bouchons et couvercles, vider et nettoyer le verre. Attention cependant, les ampoules et les miroirs et vitres ne sont pas acceptés !

La poubelle verte

On y jette tous les déchets de jardin : Herbes, feuilles, petites branches… Les branches doivent être disposées en fagots à côté de la poubelle verte.

La poubelle orange

On y jette tous les déchets organiques, c’est-à-dire les déchets biodégradables : Restes alimentaires, épluchures, aliment périmés, os, sachets de thé, marc de café, fleurs, herbe, essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier, litières biodégradables, cartons souillés, cendres froides de bois non traité, couches de bébés… Attention cependant, si les couches de bébés sont acceptées, toutes autres protections hygiéniques ne le sont pas serviettes hygiéniques, tampons…). Les lingettes et cotons ne le sont pas non plus.

La poubelle blanche

On y jette les déchets ménagers, c’est-à-dire pratiquement tout ce qui ne peut pas être mis dans les autres poubelles. Pour autant, certains déchets ne vont pas dans cette poubelle non plus, mais doivent être jetés au parc à conteneurs : Piles et batteries, produits chimiques, encombrants, graisses et huiles de friture, déchets inertes, textiles, pneus…

Si vous avez encore des doutes, consultez ce site, si vous vivez en Wallonie, celui-ci, si vous êtes Bruxellois(e), ou encore celui-là pour la Flandre.

Si vous souhaitez connaître les jours de ramassage des déchets selon votre commune, consultez ce site.