Le tourisme culinaire

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Voyager permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouer de nouvelles amitiés, mais aussi de goûter à des spécialités culinaires. Chaque région à ses propres us et coutumes à table. Les connaître permet de passer pour un invité modèle ! Fiftytoo vous propose un tour d’horizon de quelques habitudes alimentaires méconnues.


Au Portugal, ne demandez jamais de sel ou de poivre, s’ils ne se trouvent pas sur la table. Outre le fait que cela est meilleur pour la santé, cela évite les vexations envers le cuisinier qui a, de toutes façons, parfaitement assaisonné votre plat.

De même, en Italie, il sera mal perçu de demander un supplément de fromage, s’il ne vous est pas déjà proposé.

Manger une banane en Angleterre peut être indécent, si vous ne vous vous servez pas d’un couteau et d’une fourchette.

Mais, ne faîtes surtout pas ça en France avec la salade ! On plie les feuilles à l’aide d’une fourchette qu’on pique avant de la mettre en bouche.

Sachez qu’au Chili, on ne mange que très rarement avec les doigts, même pas les frites !

En revanche, si vous commandez des Tacos au Mexique, les couverts ne sont pas appropriés…

Au Cambodge, en Corée, aux Philippines ou en Egypte, si votre assiette est vide, cela signifie que vous avez mangé à satiété. Au Japon, en revanche, le message est clair : vous avez a-do-ré le plat !

La Thaïlande a également ses petites manies. Au cours d’un repas, chaque convive a son bol de riz, et plusieurs petits plats se situent en milieu de table, dans lesquels chacun pioche. Vous devez utiliser la cuillère présente dans le plat, et pas la vôtre.

Dans le monde arabe, on ne se pose pas de questions sur les couverts, mais ne mangez surtout pas avec la main gauche !

En Chine, ne vous offusquez pas d’entendre quelqu’un roter à table. C’est qu’il a apprécié son repas… Mais ne retournez pas le poisson dans votre assiette pour en consommer la seconde moitié. C’est un mauvais présage pour les pêcheurs en mer et votre geste pourrait provoquer un naufrage ! Qui plus est, ne pointez personne avec vos baguettes, à moins que vous ne vouliez lui manquer de respect…

Au Japon, autre pays où les repas se mènent à la baguette, n’en plantez jamais debout dans votre riz. Cela rappelle les bâtons d’encens utilisés lors de funérailles.

En Corée, ne regardez pas les aînés quand vous buvez de l’alcool. Montrez leur votre respect en détournant le regard vers la gauche au moment de boire. Dans le même ordre d’idée, ne commencez à manger que lorsque le plus âgé de la tablée aura entamé son assiette.

En Russie, la vodka doit se boire pure. Des glaçons suffisent à la rendre impropre à la consommation !

Ces quelques informations devraient vous permettront de réaliser un voyage sans incident diplomatique...