Le syndrome métabolique

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Avoir un peu de bedaine : rien de dramatique, me direz-vous ! Et pourtant, derrière les poignées d’amour pourrait se cacher une affection : le syndrome métabolique. Symptômes, risques, traitement... Fiftytoo fait le point.

Le syndrome X...

Le syndrome métabolique, également connu sous le nom de syndrome X, n’est pas une maladie en tant que telle. C’est en réalité un ensemble de signes avant-coureurs de certains problèmes de santé. En bref, le syndrome X est une sorte de sonnette d’alarme qui vous avertit d’un futur danger potentiel...

De plus en plus fréquent, il touche tout particulièrement les personnes âgées de plus de 50 ans. 30 % des Européens de 50 ans et plus seraient ainsi touchés (bien souvent, sans en être conscients).

Comment le reconnaître ?

Pour établir un diagnostic de syndrome métabolique, au moins 3 des 5 critères suivants doivent être remplis :
- obésité abdominale, c’est-à-dire un tour de taille supérieur à 102 cm pour les hommes et supérieur à 88 cm pour les femmes ;
- hypertension ;
- glycémie à jeun élevée ;
- niveau de triglycérides plus élevé que la normale ;
- niveau de lipoprotéine de haute densité plus bas que la normale (cholestérol HDL) ;

Les risques

Une personne qui est atteinte du syndrome métabolique présente plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et de diabète de type II.

Les troubles gynécologiques, maladies du foie et apnées du sommeil sont également lus fréquents chez les personnes souffrant du syndrome X.

Le syndrome X est donc à prendre très au sérieux !

Les traitements

Le syndrome sera traité différemment selon les symptômes constatés par le médecin. Deux recommandations sont cependant constantes : la perte de poids et l’activité physique.

Il est dès lors conseillé de consulter dès l’apparition des symptômes mentionnés plus haut.