Le sommeil s’améliore avec l’âge

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Plus on vieillit, mieux on dort. C’est en quelques mots la conclusion d’une récente étude menée auprès de 155.000 adultes américains. Gros plan sur le sommeil des seniors.

La qualité du sommeil

Une croyance fort répandue tant aux Etats-Unis qu’en Europe voudrait que la qualité du sommeil décroisse avec l’âge... Selon une récente étude menée par le Center for Sleep and Circadian Neurobiology de Pennsylvanie, il n’en serait rien !

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé par téléphone plus de 150.000 adultes à propos de la qualité de leur sommeil. Il en résulte que les problèmes de sommeil (non liés à des problèmes de santé physique ou mentale) sont de moins en moins présents avec l’âge.

Ou à tout le moins que les personnes plus âgées sont satisfaites de leur sommeil, même si la qualité "objective" de celui-ci n’est pas optimale. Dans tous les cas, les personnes de plus de 80 ans sont celles qui se plaignent le moins de la qualité de leur sommeil.

Ce phénomène s’expliquerait notamment par le mode de vie oppressant des jeunes adultes, qui passent du stress des études à celui du monde du travail et des enfants...

A noter que la tendance à l’amélioration de la qualité du sommeil avec l’âge connaît une exception en milieu de vie. Les quadragénaires (et particulièrement les femmes) estiment en effet avoir un sommeil de moindre qualité.

Le besoin de sommeil

Siestes fréquentes, vie sédentaire, quotidien moins stressant... autant d’éléments qui peuvent réduire les besoins des seniors en termes de sommeil.

Mais de combien d’heures de sommeil un senior a-t-il besoin ? Il n’existe pas de "chiffre magique" par âge. Chacun a ses propres besoins, et si près de 10% de la population a assez dormi après 6,5 heures de sommeil, pour environ 15% de la population, plus de 9 heures sont nécessaires pour récupérer.

Pour savoir si la durée de votre sommeil est adéquate, il vous suffit de voir si votre nuit vous permet de vous sentir reposé et de passer toute la journée sans être fatigué. C’est aussi simple que cela !