Le rire du cyclope (Bernard Werber)

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le livre

Ingénieux, érudit, curieux, respectueux de ses lecteurs, Bernard Werber nous livre là un roman foisonnant qui se lit d’une traite grâce au suspense savamment distillé autour de la mort mystérieuse d’un humoriste.

Ses deux héros, l’impétueuse Lucrèce Nemrod et le misanthrope Isidore Katzenberg mènent l’enquête chacun à leur manière. C’est l’occasion pour l’auteur cette fois de se livrer lui-même à une fantastique enquête sur le rire. Pourquoi rit-on ? De quoi rit-on ? Le rire évolue-t-il dans le temps et l’espace ? Est-il le propre de l’homme ? Y a-t-il plusieurs types de rire ?

Bernard Werber propose des réponses, illustrées de blagues choisies parmi celles de ses fans internautes, d’où l’aspect « participatif » de son roman. Celles-ci jouent en contrepoint avec l’intrigue.

Après les origines de l’humanité (Le Père de nos pères) et le fonctionnement du cerveau (L’Ultime secret), l’étrange phénomène du rire est au centre de l’enquête des protagonistes. Le rire du cyclope est le 3ème volet du cycle.

L’auteur

Des Fourmis au Miroir de Cassandre, un phénomène d’édition mondial. Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France, est aussi un véritable auteur culte en Russie et en Corée du sud, où ses livres se vendent à plusieurs millions d’exemplaires.

Disponible aux Éditions Albin Michel (www.albin-michel.fr) dès octobre 2010.