Le régime méditerranéen en 5 règles

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le régime crétois, ou régime méditerranéen, assurerait à ses adeptes une vie plus longue et une ligne plus fine… Gros plan sur la recette miracle de nos voisins du Sud !

1. Des fruits et des légumes

Les bienfaits des fruits et légumes sur l’organisme ne sont plus à démonter. Qu’ils soient crus, cuits ou même secs, peu importe : ce qui compte est d’en manger en quantité suffisante.

2. Des céréales

Place aux fibres, avec des féculents complets (riz complet, pain complet, etc.) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.). En plus de rassasier, ces produits jouent un rôle non négligeable dans la prévention des maladies cardio-vasculaire et de certains cancers.

3. Peu de graisses animales

Dites au-revoir à la margarine et au beurre, et bonjour à l’huile d’olive, de soja et de colza ! Cette bonne habitude réduira votre taux de mauvais cholestérol, et les risques de problèmes cardio-vasculaires qui en résultent. En matière de protéines animales, privilégiez les poissons (gras, de préférence), à consommer 3 fois par semaine, ainsi que les viandes blanches.

4. Des produits laitiers bien choisis

Au rayon des produits laitiers, portez votre choix sur le fromage blanc, le yaourt maigre, le lait écrémé ou encore le fromage de chèvre.

5. Et le vin ?

Pour le plus grands plaisir des œnophiles, le vin serait un élément-clef du régime méditerranéen. Un ou deux verres par jour sont recommandés.