Le mandala : une activité relaxante

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Vous avez besoin de vous détendre en essayant une nouvelle activité ? Le mandala est peut-être pour vous !

Le mot mandala signifie en sanskrit « cercle », « centre », « unité ». Il vient de l’Inde, où le cercle est le symbole de la vie, et le mandala représente le rapport de l’être humain dans l’Univers.

Le mandala est une sorte de coloriage pour adultes (et enfants !), représentant une multitude de motifs et formes autour d’un même cercle.

Carl Gustav Jung s’est rendu compte le premier que le mandala avait des pouvoirs thérapeutiques. En effet, il représenterait le soi, c’est-à-dire une projection de nous-même, de nos émotions et de notre vécu. Il permettrait de se retrouver en harmonie et en paix avec soi-même, mais également de développer sa créativité ! On peut donc se servir des mandalas si l’on cherche à apprendre sur soi, à trouver des réponses, à entamer une véritable démarche spirituelle et thérapeutique.

Mais on peut également se prêter à cette activité simplement pour se détendre, comme un hobby. Il est d’ailleurs conseillé pour cela de choisir un mandala pré-dessiné qu’il ne reste qu’à colorier. Les différents choix faits durant le coloriage d’un mandala sont très représentatifs de notre personnalité et état d’esprit : le choix des couleurs, l’ordre dans lequel nous colorions… L’effet apaisant sera créé par la concentration qu’il demande : les deux hémisphères du cerveau fonctionnent simultanément, ce qui est rare.

Cette activité est également très bénéfique pour les enfants ! Si vous cherchez une activité pour occuper vos petits-enfants, celle-ci est parfaite. En plus de se rapprocher de leurs coloriages traditionnels, le mandala leur demandera une capacité de concentration plus grande et leur procurera un effet relaxant. Ils seront donc moins difficiles à gérer !

Vous pouvez trouver des mandalas en librairie, mais également à télécharger sur internet. Voici un site où vous pourrez vous servir gratuitement et à foison :