Le grignotage : comment l’éviter ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chacun le sait, le grignotage - synonyme d’une consommation effrénée d’en-cas gras et (ou) sucrés est une mauvaise habitude. Redoutable ennemi de notre ligne, de nos régimes et de notre santé, Fiftytoo suggère quelques astuces pour ne plus succomber à la tentation.

La règle numéro 1 est de consommer trois repas par jour. Et de ne pas en sauter un, et surtout pas le petit-déjeuner ! Car, le premier repas est le plus important. Il fait suite à plus de 8 heures de jeûne. Un bon petit-déjeuner aide à nous requinquer et combat la crise d’hypoglycémie qui guette dans la journée, propice au grignotage... Pour être efficace, le petit-déjeuner doit être équilibré et rassasiant. Des céréales, un produit laitier, un fruit - ou jus de fruits frais – ainsi qu’une boisson chaude peuvent suffire. Le week-end, ce petit-déj peut prendre une allure plus fastueuse : tartine de fromage et un peu de charcuterie, histoire de se faire plaisir.

Prenez le temps nécessaire pour consommer un vrai repas, assis à votre table. Il faut vingt minutes au cerveau pour comprendre que le corps a atteint satiété. Mâcher plus lentement permet de s’alimenter en quantité suffisante, sans excès, et de couper la faim. Manger debout ou en marchant est une mauvaise idée. On perd ainsi de l’énergie et notre cerveau pousse à consommer davantage, pour compenser.

Pensez à manger à heures fixes. En effet, se nourrir toutes les quatre heures permet au corps de sécréter moins d’insuline, ce qui limite la sensation de faim. Mais, cela implique aussi de consommer des produits nourrissants, et tant qu’à faire sains. Composez vos repas d’une source de protéines, de féculents et de légumineuses. Le dessert n’est pas nécessaire. Si vous n’avez plus faim, vous forcer pour éviter la faim plus tard aura l’effet inverse de celui escompté. Gardez votre dessert pour une autre fois, au goûter par exemple.

Ne pas grignoter ne signifie pas ne pas prendre de goûter. Mais celui-ci doit être un vrai repas et non la consommation de chips ou de barres chocolatées. Préférez un fruit, une tartine de pain avec du fromage, du jambon ou un œuf dur.

Nous devons privilégier les aliments riches en fibres. En plus de fournir davantage de minéraux, les fibres insolubles - pâtes, boulgour, rhubarbe, brocolis, choux de Bruxelles, poire, pois chiches, lentilles... - nous aident à digérer. Plus lentes à assimiler, elles diminuent la sensation de faim.

Enfin, boire de l’eau durant la journée : notre estomac se remplit ainsi lentement et contribue à l’impression de satiété. De plus, l’eau élimine les toxines. Ou boire du thé vert, bien connu pour ses vertus diurétiques et pour brûler les graisses. Ce thé, en particulier, favorise l’action des hormones dans l’organisme qui dicte l’impression de satiété.

Nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à garder la ligne. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fiftytoo :

http://www.fiftytoo.be/fr/-Grignote...
http://www.fiftytoo.be/fr/20130726-...