Le détecteur de fumée : un sauveur de vies

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Chaque année, pas moins de 10.000 incendies se déclarent en Belgique. Or, seuls 2% des Belges pensent à la prévention des incendies... Il est donc temps de faire le point sur cette question, et plus particulièrement sur celle des détecteurs de fumée.

3 minutes pour sortir

En moyenne, 3 minutes sont nécessaires pour quitter une habitation qui subit l’assaut des flammes.

L’installation d’un détecteur de fumée est donc indispensable, car elle donne aux occupants de précieuses secondes supplémentaires pour sortir de leur habitation.

Ceci est d’autant plus vrai pour les incendies qui surviennent la nuit. En effet, ce n’est pas tant le feu qui tue, mais bien la fumée...

Parce qu’il prévient les habitants plus rapidement, le détecteur de fumée double les chances de survivre à un incendie domestique.

Quel détecteur de fumée ?

4 critères doivent vous guider dans l’achat d’un bon détecteur de fumée :

- la pile : Optez pour un détecteur de fumée à pile non remplaçable d’une durée de vie de 10 ans. Il est plus cher, mais il vous évite d’oublier de changer la pile.

- le label : Vérifiez la présence de la mention CE et de la norme EN14604. Celles-ci vous assurent qu’il s’agit d’un détecteur de fumée fiable.

- le bouton d’essai : Tout bon détecteur de fumée doit être muni d’un bouton d’essai, vous permettant de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil (à faire une fois par mois)

- détecteur optique/photoélectrique : Optez pour un détecteur de fumée optique.

Où installer un détecteur de fumée ?

Il est conseillé d’installer des détecteurs de fumée :
- dans le hall ou la cage d’escalier de chaque niveau habité ;
- dans les chambres ;
- dans le salon.

Par contre, il est déconseillé d’installer des détecteurs de fumée dans les pièces où fumée, vapeur ou poussière sont présentes, celles-ci pouvant déclencher des fausses alarmes. On évitera ainsi la cuisine, le garage, ou tout endroit trop proche d’une fenêtre ouverte ou d’une bouche d’aération.