Le code de la route sera bientôt plus sévère

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le Code de la route sera plus sévère dès la fin de l’année 2012. L’objectif ? Réduire de 50 % la mortalité sur les routes, et ce d’ici 2020. Un véritable défi.

En 2011, 875 personnes ont perdu la vie sur les routes. C’est beaucoup trop. Pour réduire ce chiffre de moitié, le gouvernement a décidé de prendre plusieurs mesures, tant sur le plan de la lutte contre l’alcool au volant que du port de la ceinture ou encore du paiement des amendes de roulage.

Actuellement, l’absence de port de ceinture de sécurité est sanctionnée d’une amende de 50 euros. Dès la fin de l’année, le montant de l’amende sera doublé, dans le cas où un adulte est concerné, et triplé dans le cas où il s’agit d’un enfant.

En matière d’alcool, le niveau de tolérance alcoolémique des professionnels de la route (chauffeurs de taxi, de poids lourd...) passera de 0,5 gramme par litre de sang à 0,2 gramme par litre de sang. Ces conducteurs professionnels doivent "montrer l’exemple", de l’avis du secrétaire d’État à la mobilité Melchior Wathelet. Les autres automobilistes seront quant à eux toujours tenus par la limite de 0,5 gramme, mais ils se verront infliger une amende plus sévère en cas de dépassement : 170 euros au lieu de 150 euros si le taux se situe entre 0,5 et 0,8 gramme.

Le paiement des amendes sera lui aussi plus efficace. En cas d’infraction au Code de la route, l’automobiliste ne payant pas son dû immédiatement se verra signifier un ordre de paiement, menace de saisie sur salaire ou autre passage sur la feuille d’impôts.

Enfin, les récidivistes seront eux aussi dans la ligne de mire des autorités, avec l’apparition de deux nouvelles infractions et la possibilité pour le juge de suspendre le permis en cas de X récidives sur une période donnée.