Le citron, votre nouvel ami propreté !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le citron a de nombreuses vertus nettoyantes. De par sa nature acide, il est très efficace particulièrement sur des surfaces comme les métaux, les sanitaires et la robinetterie. Mélangé à du sel, il formera une pâte détachante, surtout pour vos textiles blancs. Grâce au petit agrume, bye bye les tâches de rouille, d’encre et de sueur.

Dans la cuisine, sa spécialité, c’est le plastique !

Vous avez des boîtes en plastiques dont les bords sont colonisés depuis des années par les traces de soupes ou de sauces tomates ? Et bien accrochez-vous bien, mais le citron va pouvoir récupérer les traces du temps ! Coupez le citron en deux, chevauchez le bord en plastique avec l’agrume, frottez partout où les taches sont tenaces, laissez agir l’acidité 20 minutes, puis rincez.

Le micro-onde peut également être le terrain de jeu du citron

Deux méthodes : soit utiliser le citron comme une éponge et passer sur les surfaces à nettoyer, soit mélanger un jus de citron avec de l’eau et s’en servir comme nettoyant de surface. Pour faire sécher le tout, mettez le micro-onde en marche quelques minutes, puis essuyez les parois à l’aide d’un torchon.

Même pour la vaisselle, le citron est efficace

Ce n’est pas pour rien, que les grandes marques de produit vaisselle ont utilisé le citron comme outil marketing… Il fait briller ! Si vous avez un lave-vaisselle, il est très simple de répartir la puissance d’un petit citron, sur tout votre stock de vaisselle à laver : ajoutez une cuillère à café de jus de citron dans votre réservoir à poudre. Cela fera office de détergent. La brillance de votre vaisselle s’en ressentira et votre lave-vaisselle, vous dira aussi merci !

Les comptoirs et surfaces lisses, à faire briller !

Pour assainir ces surfaces, vous pouvez même mélanger le jus de citron à du bicarbonate de soude, de manière à former une pâte nettoyante. Appliquez-là à l’aide d’une éponge humide et séchez. Attention, ce mélange est à éviter sur les pierres délicates comme le marbre, qui pourrait être décolorées par cette solution.

Un parfait désodorisant : bon pour la poubelle !

Entre deux sacs poubelles, pensez de temps en temps à faire tremper un jus de citron dans le fond de votre poubelle. L’agrume a une double action : il désinfecte et enlève les mauvaises odeurs.

... mais aussi contre les odeurs de poisson tenaces !

Pensez au citron comme rince doigt après le repas ! Particulièrement si vous avez cuisiné poisson cru ou crustacés. Le citron ne fait pas que masquer les odeurs, il les neutralise. Pas besoin d’aller acheter des lingettes peu écologiques, le citron pur et nature a exactement les mêmes vertus désodorisantes. Seul petit bémol : mieux vaut pour ne pas avoir de petites blessures ou égratignure, vous risqueriez de vous rappeler de votre instant fraîcheur...

Pour vos textiles blancs, le détachant nature

Mélangez deux petites cuillères de jus de citron à la même quantité de crème de tartare (en pharmacie). Si vous avez du mal à trouver cette poudre à lever, souvent utilisée en cuisine, vous pouvez tout aussi bien mélanger le jus de citron à du bicarbonate de soude. Appliquez sur la tache, puis frottez avec une brosse. Rincez, c’est étonnant !