Le cholestérol, c’est quoi ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Plus de 8 Belges sur 10 âgés de 35 à 74 ans ont trop de mauvais cholestérol. Mais qu’est-ce que le cholestérol ? Quels sont les risques qui y sont associés ? Quel est le taux idéal ?

Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre le plus clairement possible dans les lignes qui suivent !

Le cholestérol, c’est quoi ?

« J’ai du cholestérol, je dois faire attention… ». En réalité, toute personne normalement constituée a du cholestérol. Le cholestérol n’est ni une maladie, ni un virus : c’est une substance graisseuse contenue dans la membrane qui entoure chacune de nos cellules. Le cholestérol joue également un rôle dans la fabrication de certaines hormones et dans la synthèse de la vitamine D.

Cette substance est donc essentielle : sans elle, notre corps ne pourrait fonctionner ! En moyenne, on estime qu’il a besoin de +/- un gramme et demi de cholestérol par jour. Le corps en trouve 1/3 dans l’alimentation, tandis que les 2 autres tiers sont produits par notre foie.

Le bon et le mauvais cholestérol

On entend souvent parler de bon et de mauvais cholestérol. En fait, il n’y a qu’un seul cholestérol, et celui-ci n’est ni bon ni mauvais.

Par contre, le cholestérol est transporté par deux types de protéines, les HDL et les LDL :
- Les HDL recueillent le surplus de cholestérol déposé dans les vaisseaux sanguins et le ramènent vers le foie, qui a pour mission de l’éliminer. On parle alors de « bon cholestérol »
- Les LDL prennent le cholestérol du foie et l’emmènent dans l’organisme. On parle alors de « mauvais cholestérol ».

Les risques du cholestérol

Tant l’excès de LDL que la pénurie de HDL peuvent être dangereux. En effet, dans les deux cas, le rapport entre les deux protéines est bouleversé : les LDL sont trop nombreuses par rapport aux HDL, qui ne parviennent plus à suivre le rythme et à amener le surplus de cholestérol vers le foie en vue de l’éliminer.

Conséquence : le cholestérol se dépose dans les artères (gros vaisseaux sanguins) et forme des plaques. Dans les cas extrêmes, l’artère peut même se boucher, et bloquer la circulation.

Lorsqu’une artère qui emmène le sang vers le cœur se bloque, une crise cardiaque survient. De la même manière, lorsqu’une artère qui apporte le sang au cerveau se bloque, un AVC (accident vasculaire cérébral) survient.

Le taux de cholestérol

Il est recommandé de ne pas dépasser 200 mg de cholestérol pour 100 ml de sang. En Belgique, la moyenne est de 232mg/100 ml. Il n’est donc pas étonnant que le cholestérol soit à l’origine des problèmes cardiovasculaires de près d’1 Belge sur 5...

Une simple prise de sang à jeun vous permettra de connaître votre taux de cholestérol.

Un conseil : si vous avez des antécédents dans votre famille ou que vous suspectez pour une autre raison avoir un taux trop élevé de cholestérol, parlez-en à votre médecin !

Voir notre article « Régimes anti-cholestérol ».