Le cerveau se développe à tout âge !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

C’est la fin d’un mythe : notre cerveau n’arrêterait pas de se développer à 25 ans ! Il pourrait ainsi continuer de se construire tout au long de notre existence, pour autant qu’il soit correctement stimulé...

Le cerveau, en éternelle construction

On entend souvent dire qu’à partir de 25 ans, notre cerveau commence à perdre ses neurones. Dans son dernier livre, "Le cerveau sur mesure", Pierre-Marie Lledo, éminent neurologue, renverse cette affirmation, qu’il qualifie de mythe. Plus que cela, selon lui, le cerveau de l’homme serait capable de se développer indéfiniment.

Contrairement aux singes, les êtres humains sont en effet dotés à la naissance d’un cerveau inachevé, qui continue de se construire tout au long de la vie. Il suffirait donc de bien l’"alimenter" pour le voir se développer éternellement...

Comment booster son cerveau ?

La formule magique pourrait tenir en deux mots : stimulation et bien-être.

C’est en effet en stimulant notre cerveau que nous le rendons flexible. Il faut donc, quel que soit notre âge, continuer d’apprendre et de découvrir, de nous surprendre et de nous émerveiller.

Par ailleurs, pour être positive, cette stimulation soit s’inscrire dans le bien-être. En effet, le plaisir entraîne la sécrétion de dopamine dans le cerveau, ce qui est très bénéfique.

Mais attention : en la matière, tous les plaisirs ne se "valent" pas. Pour bien développer son cerveau, il est par exemple plus indiqué de lire un livre que de regarder la télévision. Enfin, sachez que pour décupler les effets du plaisir, il faut... le partager !

Les entraves au développement du cerveau

Voici quelques-uns des grands ennemis du cerveau :

- la routine : Faites donc la place à la nouveauté et aux surprises !
- le stress : Alors, soyez zen...
- la dépression : Les personnes dépressives ont un cerveau "figé", selon Pierre-Marie Lledo.
- la solitude.