Le cancer du sein

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Tous âges confondus, le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Le risque s’accroît cependant avec l’âge...

Quels sont les facteurs de risque ? Quand faut-il se faire dépister ? Les hommes peuvent-ils être atteints du cancer du sein ?

Les réponses se trouvent ici !

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Qu’est-ce qu’une tumeur ? Une tumeur est une multiplication anormale des cellules. Elles forment alors une grosseur, ou tumeur. Quand la tumeur est-elle maligne ? Lorsque la tumeur peut envahir et détruire des tissus adjacents et qu’elle peut s’étendre à distance, on parle de tumeur maligne.

Facteurs de risque du cancer du sein

Plusieurs facteurs augmentent le risque de contracter un cancer du sein :

- L’âge : Ce facteur est le plus important. Voici quelques chiffres : à 30 ans, 1 femmes sur plus de 2500 présente un cancer du sein, à 50 ans, 1 femme sur 50 et à 80 ans, 1 femme sur 10.

- Les antécédents familiaux : Une femme dont la mère ou la sœur a eu un cancer du sein présente 2 fois plus de risques de développer un cancer du sein.

- Les gènes : Il est apparu que les mutations de certains gènes (BRCA1 et BRCA2, par exemple) augmentent le risque de développer un cancer du sein ou de l’ovaire.

- La pilule ? La prise de la pilule ne semble plus être en cause, plusieurs études ayant démontré l’absence de lien entre ce contraceptif et le cancer du sein.

- Le surpoids

- La sédentarité

- La consommation d’alcool

Attention cependant : le "risque" de cancer du sein est un calcul de probabilité, certainement pas une certitude !

(Auto)dépistage du cancer du sein

En Belgique, toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées à pratiquer, gratuitement, un dépistage du cancer du sein. Elles reçoivent pour ce faire un courrier postal du Centre communautaire de référence.

Quid avant 50 ans et après 69 ans ? C’est votre médecin qui analysera l’opportunité d’un tel dépistage, en fonction de vos antécédents et symptômes éventuels.

Il est également possible de pratiquer un auto-dépistage (voir notre article à ce sujet).

Si une grosseur est détectée, ne paniquez pas. En effet, 4 fois sur 5, celle-ci est bénigne. Par ailleurs, plus un cancer du sein est détecté précocement, plus les chances de guérison sont élevées.

Le cancer du sein chez les hommes

« Le cancer du sein est un cancer exclusivement féminin. » Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette affirmation est fausse ! En effet, les hommes peuvent eux aussi contracter ce cancer "typiquement féminin".

Il est cependant plutôt rare : sur 100 cancers du sein, 1 homme sera touché, contre 99 femmes.

A noter également qu’il apparaît assez tardivement, le plus fréquemment entre 60 et 65 ans.