Le baume du tigre : un produit miraculeux aux mille usages

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Remède chinois traditionnel né au XIXe siècle, le baume du tigre est composé exclusivement de plantes, et ravit par sa composition naturelle et son efficacité contre tous les maux.

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

Le baume du tigre est une pommade créée à partir d’un mélange d’huiles essentielles, de menthol et de camphre. L’odeur qui s’en dégage est puissante mais pas désagréable. Sa texture est obtenue grâce à l’association de cire. Il existe deux sortes de baumes du tigre, que l’on différencie visuellement par la couleur : le blanc, et le rouge.

Le baume du tigre blanc

Le baume du tigre blanc est efficace contre les petites maladies touchant le nez (congestions nasales, rhinites, sinusites, rhumes…), la gorge (toux), les maux de têtes et même les piqûres d’insecte ! Afin de décongestionner un nez bouché, il suffit d’inhaler la pommade. Pour soigner une toux, l’appliquer sur le thorax, et pour soigner un mal de tête, sur les tempes.
Les caractéristiques du baume blanc sont les suivantes : une sensation de fraîcheur à l’application, un taux de menthol de 8%, un fort taux d’huile essentielle de cajeput, un fort taux d’huile de menthe poivrée.

Le baume du tigre rouge

Le baume du tigre rouge est efficace contre les inflammations et douleurs musculaires et articulaires. Il est très utilisé par les sportifs notamment. Il soulage les courbatures, maux de dos… Il suffit de l’appliquer sur la zone concernée et l’effet sera immédiat.
Les caractéristiques du baume rouge sont les suivantes : une sensation de chaleur à l’application, un taux de menthol de 10%, un fort taux d’huile essentielle de clou de girofle, et la présence d’essence de cannelle.

Les contre-indications du baume du tigre

Même si ce baume est efficace et naturel, il faut néanmoins rester vigilant, car il existe des contre-indications. Tout d’abord, il ne faut pas appliquer de baume du tigre à un enfant de moins de 7 ans, car cela peut entraîner des convulsions. Du fait de la présence importante d’huiles essentielles, il est également proscrit chez les femmes enceintes. Enfin, prenez garde à ne pas appliquer cette pommade autour des yeux, sur des zones irritées ou sur des muqueuses.

Où trouver du baume du tigre ?

Le baume du tigre étant un excellent remède pour soigner toutes sortes de maux, vous le retrouverez aisément dans la plupart des pharmacies. Il est également possible de s’en procurer en magasin de sport.