Le Smartphone et ses « applis » : nous aussi on est connecté !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Internet, les Smartphones, les nouvelles technologies… N’ayez plus peur de les utiliser. A l’air du digital, de plus en plus d’applications sur mobile et tablette vous accompagnent au quotidien. On vous explique comment ça marche !

Des bambins aux aînés, les applications sont devenues l’outil indispensable à notre quotidien ! La preuve ? Il y en a pour tous les âges, tous les goûts, mais surtout toutes les utilisations possibles et imaginables.

Aujourd’hui, grâce à elles, on peut calculer un itinéraire, avoir une conversation vidéo avec nos proches, écouter de la musique, ou encore simuler un appel, simuler un écran cassé (On n’a jamais dit qu’elles étaient toutes utiles !!!).

Désormais, plus de 80% des Baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1959) se connectent au moins une fois par jour à internet. De plus, 50% des dépenses réalisées en ligne sont effectuées par les seniors ! Alors si vous craigniez encore d’utiliser internet, n’hésitez plus, les applications mobiles ne sont pas difficiles.

Qu’est ce qu’une application mobile ?

Une application, c’est un petit logiciel que l’on installe sur son Smartphone qui permet d’accéder à un service. Il en existe des milliers, certaines sont totalement inutiles, quand d’autres deviennent vraiment indispensables. Faciles d’accès, il existe trois types d’applications :

-  Les applications gratuites : les « applis » sont en générale gratuites, du moins, il y a largement de quoi faire avec les applications en téléchargement libre.
-  Les applications payantes : elles offrent la plupart du temps quelques fonctionnalités supplémentaires.
-  Les applications fremium : ne vous faites pas avoir, ce sont les plus malignes. Une application fremium est une « appli » en téléchargement libre, donc gratuite, qui contient des options.

Pour suivre son état de santé : que l’on soit jeune ou pas, il existe de plus en plus de technologies digitales pour nous accompagner au quotidien ! Après les bracelets connectés, voici les applications Smartphone et les montres connectées ! Comme un mini coach "santé", "bien-être", ou "sportif", l’application vous conseille, vous guide, pour vous permettre de garder la forme.

Attention ces applications ne remplacent pas le médecin, elles ne sont pas capables de donner un diagnostic. Elles permettent simplement de contrôler l’état de santé en suivant votre poids, votre tension, votre activité physique, votre fréquence cardiaque, vos heures de sommeil, le nombre de pas que vous avez fait, etc. La plupart de ces applications peuvent s’utiliser avec une montre connectée.

Un coup de cœur ? Nous en avons tellement ! Mais on a un faible pour l’application QALYO.

Il existe aussi des applications qui permettent d’accompagner au quotidien des personnes malades et leur famille. Par exemple l’application ALZHEIMER INFO, créée par la fondation Plan qui permet de suivre l’actualité sur la maladie d’Alzheimer.

A suivre...