Le Feng-Shui, un art de vivre dans son home

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le Feng-Shui est un art de vivre chinois, apparu il y a 3 000 ans. Le nom Feng-Shui signifie littéralement le vent et l’eau. Le vent (Feng), l’eau (Shui) et l’énergie (Qi). Pour les chinois ces trois éléments doivent s’équilibrer pour vivre en parfaite harmonie chez soi. Voici quelques règles pour créer un espace Feng-Shui.

L’entrée

Le hall d’entrée doit être spacieux et peu encombré car c’est un espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Il doit être propice à l’invitation. Opter pour des plantes vertes, un grand miroir accroché au mur mais pas en face de la porte afin d’éviter les fuites d’énergies. Les chaussures qui consomment l’énergie extérieure doivent être rangées dans un meuble.

Le salon

Le salon qui représente le centre de la maison ou du foyer doit être un espace chaleureux. Lumineux et peu encombré, il doit favoriser la circulation de l’énergie. Le fauteuil ou le canapé doivent être installés autour d’une table basse, face à une porte et ne doivent en aucun cas être orientés vers la télévision. Quant aux angles des murs, ils doivent être décorés par des objets précieux.

La cuisine

La cuisine doit être toujours propre, bien rangée, et peu éclairée. L’élément de cuisson et le l’évier ne doivent pas être installés côte-à-côte, afin d’éviter une confrontation brutale entre le Feng et le Shui.

La chambre

La chambre doit être le lieu de repos par excellence et doit favoriser la circulation du Shui, l’énergie de l’apaisement. Le lit sera orienté vers le mur, sans pour autant être en face de la porte. Pour un sommeil en toute tranquillité il faut éteindre tous les appareils électriques, éviter les couleurs vives ou les miroirs et ne pas exposer trop de livres.

La salle de bain

La salle de bain est l’espace lié à la relaxation du corps. Elle doit être toujours propre, bien éclairée et décorée de peu d’objets. Elle doit en outre avoir un grand miroir afin de se contempler de la tête aux pieds. En ce qui concerne les couleurs, il faut privilégier le vert et le bleu, les couleurs de l’eau.

Enfin la qualité de l’air est aussi un élément primordial. Pensez à aérer les pièces dès que vous le pouvez, en particulier la chambre, afin de favoriser la bonne circulation de l’air et des énergies.