Lancement officiel du numéro vert pour les aînés

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Après maintes discussions et foin médiatique, le « numéro gratuit Seniors » a été lancé officiellement le 10 février.

Le 0800/16.210 a pour but de répondre à toutes les questions relatives aux aînés. Il est gratuit et... opérationnel !

Ce 10 février 2014 marque donc le lancement du « Numéro gratuit Seniors » initié par Eliane Tillieux, Ministre de la santé, de l’action sociale et de l’égalité de chance.

Orienter vers le meilleur service

La Wallonie dispose d’une multitude de services pour les seniors. Il s’agit, par exemple, des maisons de repos, résidences-services, centres d’accueil de jour, unités spécifiques pour personnes désorientées, transports médico-sanitaires non urgents, services d’aide aux familles ou encore service spécifique consacré à la lutte contre la maltraitance des seniors. De plus, les seniors bénéficient de divers soutiens relevant d’autres niveaux de pouvoir, comme les activités de loisirs, l’accès à la culture, l’organisation du transport adapté pour les personnes à mobilité réduite, les pensions, etc. Jusqu’à ce jour, il n’existait aucun accès unique à toutes ces informations. Il semblait évident de mettre sur pied un outil spécifiquement dédié aux seniors mais également à leur entourage et aux professionnels.

Des experts de la navigation et de l’écoute

L’opérationnalisation de ce Numéro gratuit résulte d’une étroite collaboration entre l’Agence wallonne pour l’Intégration des Personnes handicapées (AWIPH) et le Service public de Wallonie (SPW-DG05), forts de leur expertise respective en matière d’écoute et d’accompagnement téléphonique et en matière de politique des ainés. Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité de l’initiative de la plateforme "bien vivre chez soi" et est prometteur pour de futures collaborations au sein du nouvel OIP wallon inhérent à la 6e réforme de l’Etat. Ce nouveau service d’écoute et d’accompagnement pour les seniors est basé à Charleroi, dans les locaux de l’AWIPH. Un budget d’environ 180 000 euros lui est consacré car il nécessite l’engagement de trois travailleurs sociaux formés aux questions relatives aux aînés.

Une vision satellite

En Wallonie, différents numéros existent déjà, comme celui d’Inforhomes (hébergement des aînés), la Ligue Alzheimer (maladie d’Alzheimer), Respect Seniors (maltraitance des personnes âgées), n°107 (situations de détresse), etc. Certaines communes (Thuin, Andenne...) et province (Namur) ont également créé des numéros d’appels pour les Seniors. Le 0800/16.210 constitue, quant à lui, un numéro coupole. Les répondants ont une mission d’écoute et d’information, mais aussi d’orientation vers ces offres de service spécifiques. « Régulièrement interpelée par nos aînés sur des questions telles que l’hébergement, les transports, les aides financières, l’aménagement du lieu de vie ou encore les soins à domicile, il m’a semblé primordial de créer un numéro d’appel unique répondant aux attentes de nos concitoyens. Pour moi, ce numéro gratuit, c’est le bon plan pour les Seniors ! », explique Eliane Tillieux.

Source : guidesocial.be