Lancement du projet d’accueil « Belle maison »

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

« Belle maison » est un nouveau projet d’accueil destiné à toute personne de 65 ans et plus, y compris à celles atteintes de la maladie d’Alzheimer pour lesquelles un accompagnement spécifique est nécessaire. Cette maison communautaire est située à Marchin dans la province de Liège.

"Communes Alzheimer admis"

Grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin et de la Wallonie, 21 communes offrent aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (et à leurs aidants proches) des possibilités concrètes de continuer à prendre part à la vie publique, autour d’elles, à l’échelle de la commune, du quartier, du voisinage… La Wallonie compte désormais plus de 40 Communes Alzheimer admis.

La « Belle maison » s’est donc inaugurée dans le cadre de l’appel à projets "Communes Alzheimer admis" introduits par les pouvoirs locaux (administrations communales, CPAS, police, intercommunale…). Ceux-ci désignent un partenaire local pour la réalisation du projet mais doivent en retour assurer l’accompagnement et la coordination.

Eventail d’actions

On retrouve donc au sein de « Belle maison », un esprit de simplicité et de convivialité où les résidents sont amenés à pratiquer diverses activités et animations, celles-ci étant adaptées en fonction des besoins et envies de chacun. Une équipe de bénévole encadrera les seniors et veillera au bien-être de chacun.

Les 21 communes sélectionnées témoignent d’un large éventail d’actions : un bol d’air partagé, des activités artistiques, des rencontres entre personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et les habitants du quartier jeunes et moins jeunes, la sensibilisation des citoyens, d’agents de quartiers ou de divers services de proximité, des activités plus sportives ou encore la formation de bénévoles qui permettent aux aidants de prendre un peu de répit… Parmi d’autres.

Source : guidesocial.be