Lampe, loupe, réveil...... Votre smartphone peut tout faire !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les smartphones sont de véritables bijoux de technologie et permettent d’améliorer votre confort au quotidien. Certains outils simples à utiliser et facilement accessibles sont de vraies mines d’or ! La rédaction vous en donne un petit panel.

Une loupe pour mieux zoomer

Que vous disposiez d’un téléphone mobile Android ou d’un iPhone, l’outil "loupe" peut vous être utile. Il permet de lire plus aisément lorsque vous utilisez votre smartphone. Une fonctionnalité utile au quotidien : en particulier lorsque vous faites des courses, pour déchiffrer les étiquettes de produits, souvent écrites en petits caractères. La loupe du mobile devrait vous aider.

Comment l’utiliser ?

- Sur Android :
Allez dans Paramètres -> Accessibilité -> et activez Agrandissement ou Actions d’agrandissement.
Pour zoomer, appuyez trois fois n’importe où sur l’écran, sauf sur le clavier ou la barre de navigation. Vous pouvez ensuite vous déplacer latéralement ou régler le niveau de zoom.
Pour vous déplacer sur l’écran, faites glisser deux doigts ou plus dessus.

- Sur Iphone :
Allez dans Général -> Paramètres -> Accessibilité -> Loupe. Pour l’utiliser, appuyez trois fois de suite sur la touche principale du téléphone, le cercle en bas. La loupe s’ouvre par l’intermédiaire de l’appareil photo. Vous pouvez agrandir la taille comme vous le souhaitez.

Une puissante lampe de poche, pour voir la nuit

Le flash de l’appareil photo et les applications téléchargeables ne sont plus les seules sources de lumière du téléphone. Désormais, une fonctionnalité dédiée est installée sur presque tous les appareils récents. Appelée simplement "lampe de poche", elle est facilement accessible et pourrait vous aider.

Comment l’utiliser ?

- Sur Android :
Ouvrez le panneau de contrôle en numérisant à partir du haut de l’écran vers le bas. Cliquez ensuite sur le raccourci "lampe de poche".
- Sur Iphone :
Faites de même en numérisant du bas vers le haut de votre écran. Vous pouvez modifier la luminosité en maintenant l’icône enfoncée.

Un réveil, pour être toujours ponctuel

C’est l’une des utilisations les plus répandues des smartphones. L’application "horloge" remplace les radios-réveils classiques. Elle est votre meilleure alliée pour vous réveiller à l’heure. Il comprend en outre d’autres outils tels qu’un chronomètre et une minuterie.

Comment l’utiliser ?

Sur Android et Iphone :
Allez dans Horloge -> Alarme. Choisissez ensuite l’heure désirée, la sonnerie et la répétition du réveil.
Le volume peut être ajusté à l’aide du bouton de réglage du son, généralement situé d’un côté de votre mobile.

Une radio, à écouter partout

Auparavant, tous les téléphones disposaient d’une application "radio FM" qui permettait de choisir ses propres fréquences en jonglant facilement entre les différentes stations. Ce temps est révolu. Pour écouter la radio, vous devez télécharger les applications gratuites de vos antennes préférées directement sur le Play Store ou l’App Store. Ces applications ont l’avantage d’offrir plus de fonctionnalités, comme la possibilité d’écouter des émissions hors ligne. Mais le confort d’écoute en souffre un peu, car il est plus difficile de passer d’une station à l’autre.

Comment l’utiliser ?

Sur Android et Iphone :
Visitez le magasin d’applications du smartphone. Entrez le nom de la radio que vous voulez télécharger dans la barre de recherche et lancez le téléchargement.

Un miroir pour s’admirer en toutes circonstances

Vous pouviez déjà contempler votre reflet grâce à la caméra du téléphone portable ou Snapchat. Aujourd’hui, de nombreuses applications "miroir" sont disponibles, le plus souvent gratuitement. De quoi refaire vos cheveux ou votre maquillage en toute sérénité, où que vous soyez.
Comme pour la radio, les applications peuvent être téléchargées depuis Play Store et App Store. Pour choisir, s’appuyer sur les notes et commentaires laissés par les autres utilisateurs. Par exemple, "Miroir" et "Miroir" ont chacun une note supérieure à 4/5.