La vitalité vient du cru !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Ce n’est plus/pas un secret : les aliments crus, voire germés, sont source de vitalité ! Lorsqu’elles sont consommées en parfait état (un temps de conservation trop important gâche leurs nutriments), les crudités, jeunes pousses et graines germées ont le pouvoir de régénérer l’organisme en lui transmettant leur capital enzymatique, vitaminique et minéral. Printemps et été sont des saisons idéales pour faire le plein de ces substances vivantes, indispensables au bon fonctionnement de nos cellules.

Voici 3 recettes simples qui vous motiveront peut-être à vous lancer !

Mousse de mangue à la vanille

Par personne :

- ½ à 1 mangue
- ½ tasse de noix de cajou trempées entre 4 et 12h puis bien rincées
- 1 cuiller à soupe de miel cru, d’acacia par exemple
- ½ gousse de vanille
- 1 pomme sucrée

Mixez la chair des mangues avec les noix de cajou, le miel, la vanille et un peu d’eau de source (environ ¼ de tasse). Rajoutez la pomme, détaillée en lamelle, sur la préparation, que vous pouvez servir à l’occasion du petit déjeuner ou comme goûter.

Soupe crue de concombre et cajou à la menthe fraîche

Pour 4 personnes :

- 3 concombres bio (pour garder leur peau)
- 1 tasse de noix de cajou trempées entre 4 et 12h puis bien rincées
- 1 botte de menthe fraîche
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe de jus de citron pressé
- Fleur de sel
- Un peu d’eau de source, si nécessaire (la soupe doit rester épaisse)

Mixer le tout ! Après avoir servi la soupe, garnissez-la de jeunes pousses et graines germées. Vitalité assurée !

Fromage de chèvre au lait cru, concassé de noix et corinthe

Ingrédients pour une personne :

- 1 fromage de chèvre au lait cru de 150g (en magasin bio)
- 1 mélange de salades de saison : roquette, batavia, chêne, mesclun, pourpier, chicon, blé…
- ½ tasse de noix trempées 12h dans de l’eau pure et bien rincées
- ½ tasse de raisins de corinthe trempés 6 à 12h
- 1 choix de graines germées et jeunes pousses
- 1 filet d’huile de noix sur la salade
- 1 filet d’huile d’argane sur le fromage
- Fleur de sel

Disposez le fromage, salé, garni des noix et des raisins de corinthe, au milieu de l’assiette, entourez-le de feuilles de salade et graines germées. Nappez la salade d’un filet d’huile de noix, alors que le fromage sera couvert d’huile d’argane. La combinaison de ces deux oléagineux est idéale car les noix contiennent des oméga-3 et l’argan est riche en vitamine E, qui empêche l’oxydation des acides gras polyinsaturés !

Voir les articles « Les jus crus, élixirs de jouvence (Partie I) ».

P.-S.

Pour en savoir plus :

-  Les cinq piliers de l’Alimentation Vive, P.Grégoire et D.de Brouwer, éditions Soliflor, Bruxelles 2008
-  www.sagessegourmande.be