La tique, cette plaie vecteur de maladies

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La tique est ce parasite que l’on croise parfois sur notre chemin. Quand elle s’en prend à l’homme, elle puise son sang et est vecteur de maladies. Elle est, de surcroît, clairement désignée comme responsable de la maladie de Lyme.

Que faire en cas de morsure de tique ?

En cas de morsure de tiques, il est important d’agir vite car c’est une infection par une bactérie.
Lors d’une piqûre, un érythème de cocarde apparaît, c’est-à-dire que le centre (la piqûre) est rouge et est entouré d’un anneau, rouge également.
Cette piqûre peut apparaître entre 10 jours et plusieurs mois. Souvent le problème de la maladie de Lyme est qu’on ne se souvent pas de la piqûre. Le diagnostic peut alors être difficile pour un docteur. Dans ce cas, une prise de sang est recommandée.
Les symptômes sont divers. La personne se sent extrêmement fatiguée et ressent de la douleur et la piqûre est chaude. Le médecin prescrit un traitement antibiotique afin de combattre l’infection.
La maladie de Lyme peut prendre des formes plus graves telles que les méningites, des paralysies du visage ou des problèmes cardiaques.

Comment reconnaître une tique ?

C’est une boule noire sur la peau. Pour l’enlever, il ne faut pas l’endormir avec de l’éther comme autrefois. Il faut essayer de la détacher en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en faisant attention à ne surtout pas arracher la tête.
Le plus vite est le mieux afin d’éviter qu’elle lâche ses produits infectieux. Pensez à bien désinfecter après.

Où se trouvent les tiques ?

On remarque ces acariens principalement en forêt, mais aussi à la campagne, dans les jardins ou dans les herbes hautes. Pour les éviter, il est conseillé de se couvrir et de porter des bottes.