La téléassistance, pour veiller sur vous et sur vos proches !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Il existe différentes solutions pour vous protéger ou protéger vos proches en cas de problème. La téléassistance est l’une de ces innovations digitales qui veillent sur vous...

Qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance - ou la télé alarme - est un système électronique qui permet de sécuriser les personnes âgées vivant seules chez elles, qui souffrent de problèmes médicaux aigus ou de perte d’autonomie soudaine.

L’appareil, relié à un centre opérateur, permet de porter assistance en cas de chute ou de malaise. Il se présente sous forme de médaillon ou de montre qui permet de contacter une plateforme téléphonique disponible 7 jour sur 7, 24 heures sur 24, en cas de problème. En fonction de la gravité de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de la téléassistance, il suffit de faire installer le système à votre domicile. Pour que le service fonctionne correctement, il faut :

-  Un système de haut-parleur pour communiquer à distance avec l’opérateur lors d’un appel d’urgence.

-  Un appareil émetteur récepteur, sous forme de médaillon ou de montre qui permet de passer l’appel. Cet appareil doit être porté en permanence pour assurer la sécurité de la personne.

Comment en bénéficier ?

Il existe de nombreux organismes qui proposent ce service, pour en bénéficier. I faut souscrire un abonnement auprès de la structure de votre choix. Il peut s’agir d’associations, de société privée ou parfois, vous pouvez faire la demande auprès de votre commune ou de votre département. Pour plus d’informations vous pouvez contacter votre commune.

Ça coûte combien ?

Le prix peut varier en fonction du prestataire. Dans certains cas, vous obtenez une prise en charge partielle ou totale en fonction de votre situation et de vos revenus. Votre mutuelle saura vous conseiller et vous fournir tout complément d’information.