La saison des cocktails !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

C’est le printemps, et par conséquent l’occasion rêvée de resortir vos jolis verres à cocktails du placard, en prévision de soirées chaleureuses entre amis. Pour rendre irrésistibles vos verres à cocktails voici quelques astuces !

Hauts en couleur et riches en saveur, les cocktails sont un régal pour le palais et un plaisir pour les yeux. Voilà pourquoi il n’est pas inutile de décorer vos verres et d’épater vos convives dans la foulée.

La déco

En matière de look il n’y a pas vraiment de règles. L’ensemble doit être joyeux, tonique tout en restant simple et peu chargé. Le verre utilisé, la couleur du cocktail et le mélange des ingrédients devrait spontanément vous inspirer. Choisissez fruits et légumes murs, toujours en parfait état.

Givrage

Simple et efficace, pensez à givrer le verre. Pour bien faire, trempez le haut du verre dans un bol de citron, puis dans du sucre. Pour obtenir un givrage parfait, utilisez deux soucoupes : l’une remplie de jus de citron, l’autre de sucre, dans lesquelles vous tremperez successivement les bords du verre. Laissez le sucre sécher avant de verser le cocktail. Pour un givrage coloré, remplacez le jus de citron par un sirop de grenadine ou de menthe, par exemple. Et pourquoi ne pas givrer vos verres avec de la noix de coco ou des pépites de chocolat, en utilisant du blanc d‘œuf à la place du citron... ?

Les fruits

Pour orner vos verres, optez pour des fruits de saisons, nombreux et variés au printemps. Disposez-les en rondelles sur le rebord du verre, en faisant une légère entaille sur l’extrémité du fruit. Pour les plus audacieux, optez pour une gourmande brochette de fruits plantée sur un pic, que vous placerez à l’horizontal sur le verre. Vous pouvez aussi déposer des fruits au fond du cocktail, cela permet de le rendre plus savoureux et de lui donner encore plus de peps.

La menthe fraîche

La menthe est surtout utilisée pour les cocktails à base de... menthe. Mais vous pouvez en disposer, histoire de varier les plaisirs. Il suffit de déposer une branche de menthe fraîche dans le verre. Sinon, vous pouvez aussi tremper une feuille de menthe toujours fraîche dans de l’eau sucrée, l’égoutter puis la poser sur le rebord du verre.

Pailles ou bâtonnets

Les pailles existent désormais sous plusieurs formes et couleurs. Vous avez le choix ! Ils égayent les verres en leur donnant une touche d’originalité. Les bâtonnets ou mélangeurs feront très bien l’affaire !

Il existe une multitude de livres de cocktails et de sites web qui en font l’écho. N’hésitez pas à les consulter.