La marche nordique, c’est quoi ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Envie d’un sport de plein air accessible à tous ? Mettez-vous à la marche nordique !

Cette activité physique et de détente nous vient, comme son nom l’indique, des pays nordiques, et plus particulièrement de Finlande.

Les Finlandais, très friands du ski de fond en hiver, auraient inventé ce type de marche dans le but de maintenir leur entrainement une fois la neige disparue. Il s’agit donc bien plus qu’une simple promenade !

La marche nordique, c’est quoi ?

La marche nordique est une activité physique qui se situe entre la simple marche et le jogging. L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un athlète de haut niveau pour vous adonner à ce sport.

Elle se pratique à l’aide de bâtons de marche (« nordic sticks ») qui permettent d’accentuer les mouvements naturels de balanciers des bras et de propulser son corps vers l’avant. Ainsi, contrairement à une simple marche qui fait uniquement appel aux muscles des jambes, c’est tout votre corps qui est mobilisé. Grâce à ce type de marche, votre dépense énergétique sera 30 à 40 % supérieure par rapport à la marche traditionnelle.

La technique ne demande pas d’apprentissage fastidieux, une fois vos bâtons bien en mains, vous ressentirez déjà le plaisir de la pratique.

La marche nordique, pourquoi ?

En plus du plaisir de marcher dans la nature en bonne compagnie, la marche nordique recèle plein d’avantages :

- La respiration : la position dans laquelle vous marchez entraîne l’ouverture de la cage thoracique ce qui vous permet de mieux respirer et d’irriguer vos poumons. Cela joue un rôle important sur votre système cardio-vasculaire.

- Les muscles : toute la chaine musculaire est mobilisée, aussi bien les membres inférieurs que supérieurs.

- La perte de poids : la marche nordique vous demande plus d’efforts, non seulement parce qu’elle mobilise l’ensemble de votre corps, mais également, parce qu’elle se pratique à un rythme soutenu. On estime que la perte de calories est de 400 par heure contre 280 pour une marche traditionnelle.

- Le stress : la stimulation musculaire permet de faire disparaître toutes les tensions nerveuses accumulées.

- L’ostéoporose : la marche nordique, serait un bon moyen de prévenir l’ostéoporose. En effet, les stimulations musculaires stimulent la densité osseuse.

- Les articulations : grâce aux bâtons, la marche nordique permet une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds.

Voir l’article « Douleurs articulaires ? Des solutions existent ! ».

La marche nordique : infos pratiques

Pour pratiquer ce type de marche, il vous faudra des bâtons de marche et une bonne paire de chaussures.

- Pour les bâtons : le corps du bâton doit être à la fois léger, résistant et suffisamment flexible pour absorber les chocs. Préférez un bâton en fibre de carbone et/ou fibre de verre. Pour calculer la taille de vos bâtons, prenez votre mesure en centimètres et multipliez la par 0.68. La bonne longueur sera la tranche de 5 centimètres qui est en dessous de votre résultat. Par exemple si vous mesurez 1 m 78, faites 178cm * 0.68 = 121.04, la grandeur des bâtons sera des 120cm.

- Pour les chaussures : choisissez des chaussures basses avec une bonne absorption et qui laissent les chevilles dégagées.

Les cours de marche nordique

Comptez en moyenne 1h45 de marche, étirements compris. Les différents centres offrent diverses possibilités allant de la marche d’initiation à celle de perfectionnement. Les prix varient entre 5 et 10 euros par marche. Certains centres offrent également la possibilité de louer les bâtons moyennant un petit supplément.

P.-S.

Quelques adresses :

-  La Hulpe : www.forestgym.be
-  Charleroi : www.gymnature.be
-  Liège : www.vertlaforme.be
-  Bruxelles : www.nfcb.be ou www.marchenordique.be

Des Sites Internet :

-  www.medisite.fr
-  www.lfbmn.be

Des livres :

-  Nordic Walking Selon la Technique Alfa, A. E. Wilhelm, Edition Chantecler 2007
-  Marche nordique, M. Schmidt, A. Helmkamp, N. Mack, N. Winski, Edition Vigo 2008
-  Marcher pour son Bien-être : Walking et Nordic Walking, K. Bös, C. Rostami, Edition Amphora 2006.