La grippe arrive en Belgique, les bons gestes pour l’éviter !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Entre le 25 et le 31 décembre 2016, 70 personnes pour 100.000 habitants ont consulté un généraliste en raison d’un syndrome grippal. Même si l’institut scientifique de santé publique (ISP) indique que pour l’instant l’activité grippale reste inférieure au seuil épidémique, la grippe est belle est bien installée sur le territoire.

Mais pas d’inquiétude, il existe des gestes simples et facile a exécuter afin de vous en prémunir...

La vaccination

Idéalement le vaccin contre la grippe doit être administré entre mi-octobre et mi-novembre. De plus, l’ISP conseille vivement aux personnes à risque et tout autres retardataires non vaccinés de prendre rapidement contact avec leurs généralistes. Ce dernier décidera s’il vaut mieux vous faire vacciner ou non, en fonction de votre état de santé.

Se laver les mains régulièrement

Saviez-vous que chacun se passe la main sur la bouche en moyenne deux fois par heure, permettant ainsi aux virus de circuler très facilement. Se laver les mains très fréquemment notamment en sortant des toilettes, avant de passer à table et en rentrant chez soi, permet bien souvent d’éviter une contamination. Utilisez du savon ou du gel antibactérien prévu à cet effet.

Utiliser des mouchoirs jetables

Utiliser des mouchoirs jetables, à usage unique, permet d’éviter la propagation des germes qui a généralement court lorsqu’on utilise un mouchoir non jetable !

Eviter les poignées de main

Les poignées de main sont également à éviter. Une personne sur deux sort des toilettes sans se laver les mains. Eviter de serrer des mains est l’un des moyens les plus sûrs d’éviter la contamination.

Réduire les postillons

Les postillons sont aussi des transmetteurs de virus : ils se projettent à 150 kilomètres/heure sur toutes sortes d’objets. Or un virus peut rester en vie 24 heures, il est donc conseillé de nettoyer régulièrement vos objets du quotidien à l’aide de lingette (lunettes, écran d’ordinateur, téléphones, etc.).

Aérer les pièces

Ne restez pas dans un espace calfeutré et non aéré. Ainsi chez vous quand vous vous levez et/ou avant de vous coucher, pensez à ouvrir en grand les fenêtres de la pièce à vivre et des chambres. Un logement correctement aéré est bien plus sain.