La fleur d’Hibiscus

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les vertus de la feuille d’hibiscus sont connues depuis l’Antiquité. Elle est traditionnellement utilisée par les Egyptiens et les Asiatiques pour leurs propriétés médicinales et leurs fruits comestibles. Proche de la guimauve l’hibiscus se décline en deux espèces, l’hibiscus du jardin et l’hibiscus aux propriétés médicinales.

Beauté

La fleur d’hibiscus est riche en vitamine A et C d’où ses propriétés anti oxydantes. Les pétales des fleurs contiennent des mucilages qui apportent une bonne hydratation à la peau. Dans les pays tropicaux la fleur d’hibiscus est utilisée pour ses teintes somptueuses que les femmes utilisent traditionnellement pour la teinte de leur chevelure.

Vertus médicinales

La Fleur d’hibiscus est un antiseptique urinaire sous forme d’infusion. Il permet de baisser l’hypertension. Il est également efficace pour abaisser la tension artérielle, et permet de lutter contre les douleurs menstruelles. La racine est utilisée pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. Quant au Fleurs séchées elles sont utilisées pour la préparation du « karkadé » une boisson très populaire en Afrique, notamment au Sénégal.

Infusion

Si vous avez un coup de fatigue, préparez-vous une infusion de fleurs d’hibiscus !

Recette karkadé
Ingrédients (pour 1 litre) :
170 G de fleurs d’hibiscus séchées
130 g de sucre
2 bâtons de gousse de vanille ou de cannelle

Préparation
 : Pour une boisson rafraichissante, faites bouillir les fleurs d’hibiscus pendant 10 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit de couleur rouge. Laissez refroidir et filtrez le jus. Ajouter le sucre et votre cannelle (ou gousse de vanille). Versez le jus dans une bouteille et mettez au frigo environ 2 heures. Vous pouvez également le consommer en boisson chaude.