La consommation du soja réduirait-elle le risque du cancer ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Une étude publiée dans la revue « Cancer » de l’American Cancer Society encourage les femmes souffrant d’un cancer du sein à consommer du soja afin d’augmenter leur chance de survie.

D’après une étude publiée en mars 2017 et menée par l’université Tufts du Massachusetts, les isoflavones contenues dans le soja peuvent faire régresser la maladie chez les femmes souffrant d’un cancer du sein.

Plusieurs tests menés auparavant affirmaient que ces composés phyto-œstrogènes pouvaient réduire l’efficacité des hormonothérapies et accroitre les cellules cancéreuses. Les chercheurs ont poussé leurs études afin de déterminer si la consommation de soja pouvait réduire la mortalité chez les personnes souffrantes de cette maladie.

Ce sont 6 235 personnes (américaines et canadiennes) qui ont effectué ce test durant les 9 ans qu’a duré l’étude. Celles qui ont consommé de grandes quantités de soja ont vu leur risque de mortalité chuter de 21 % par rapport à celles qui n’en mangeait qu’occasionnellement.

De fait, pour augmenter les chances de survie des malades, les chercheurs préconisent la consommation du soja, en complément d’une activité physique régulière, d’une alimentation équilibrée, d’une consommation d’alcool modérée et de l’arrêt définitif du tabac.