La bourse : qui, que, quoi ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La bourse, ses actions, ses indices, ses traders, ses devises, ses SICAV.... on en entend parler à longueur de journée ! Mais au fond, la bourse, c’est quoi ?

A quoi sert la bourse ?

La bourse permet aux sociétés qui ont besoin de fonds de se faire financer par le public (tant averti que novice). Cet appel à l’investissement permet donc aux entreprises qui le souhaitent de ne pas devoir emprunter aux banques.

Où est la bourse ?

A l’origine, la bourse était un lieu physique où se retrouvaient chaque jour les entreprises cotées. A l’heure actuelle, la bourse est un lieu virtuel, un ordinateur qui centralise les offres et les demandes, et qui évalue constamment les titres en fonction de celles-ci.

Qui est à la bourse ?

La bourse est le lieu de rencontre :

- des entreprises cotées, qui mettent leurs titres en vente : Parmi ces "demandeurs de capitaux", on retrouve des entreprises et l’Etat.

- et du public, qui est prêt à y investir de l’argent : Ce groupe des "offreurs de capitaux" est composé essentiellement d’établissements financiers, d’entreprises et de particuliers.

On fait quoi à la bourse ?

Les demandeurs mettent en vente différentes sortes de titres boursiers (actions, obligations, SICAV, ...), que les offreurs achèteront s’ils croient en la croissance de l’entreprise.

En effet, si celle-ci fleurit , les propriétaires de titres se verront récompensés par une "rémunération" (dividendes, coupon...).

Par ailleurs, de nombreux offreurs de capitaux, à la recherche d’une rentabilité maximale, tenteront de vendre leurs titres à un prix plus élevé que celui auquel ils les ont achetés. On parle alors de spéculation.