La Saint-Valentin, une fête réservée aux jeunes ?

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Qui a dit que la Saint-Valentin n’était vouée qu’aux jeunes couples ? D’ailleurs si vous pensez que la Saint-Valentin est une fête réservée au couple, vous faites erreur ! Oublions vite ces lieux-communs et suivez nos conseils pour passer une belle journée !

Une petite leçon d’Histoire :

La signification de la Saint-Valentin à changé au fil du temps. Fête païenne ou fête catholique ? Les avis sur son origine divergent. Quand certains croient en l’histoire de Saint Valentin, ce prêtre emprisonné pour avoir marié des couples en cachette, qui tomba amoureux de la femme qui faisait office de geôlier. La légende raconte qu’il lui aurait écrit une lettre d’amour signée « Valentin » avant d’être décapité un 14 février… D’autres pensent que la Saint-Valentin vient de la fête païenne Lupercalia, que l’on célébrait au Vème siècle après J.C. Ces festivités duraient du 13 au 15 février, et la tradition voulait que les jeunes hommes tirent au sort le nom de leur future compagne de fête, qu’ils tenteront de séduire pendant trois jours. D’autres encore racontent qu’il s’agit d’une fête anglo-saxonne, célébrée comme la fête des amoureux depuis le XIVème siècle les 14 février car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’accoupler. A l’instar d’Halloween, cette fête se serait ensuite répandue au-delà des frontières de la Grande Bretagne.

Fête de l’amour ou fête des amoureux ?

Les traditions de la Saint-Valentin varient selon les cultures. Devenue une coutume depuis le Moyen-âge, les amoureux s’échangent des lettres, puis des petites attentions, enfin des cadeaux. Avec le temps, les choses ont évolué, et aujourd’hui 92% d’entre nous considèrent cette fête comme un événement purement commercial. Devenue fête laïque, célébrée dans le monde entier, les pratiques divergent d’un pays à l’autre. En Europe ou en Chine, les couples partagent un moment privilégié autour d’un verre, d’un restaurant, et s’offrent même de petits cadeaux. Au japon, les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur entourage : mari, collègues de travail, amis masculins. Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin n’est pas seulement la fête des amoureux mais elle est la fête de l’amour en général. C’est le jour où l’on offre une carte à toutes les personnes qu’on aime : famille, amis, amants...

Une fête pour les jeunes ?

Si certains sont persuadés que la Saint-Valentin est réservée aux jeunes couples, d’autres continuent de la célébrer chaque année. Ce dont on est sûr c’est qu’il n’y pas d’âge pour aimer, ni pour trouver l’ amour. La Saint-Valentin est souvent source de sentiments mitigés auprès des solitaires (endurcis ou pas). Il est pourtant possible de (re)trouver l’amour, même après plusieurs années de célibat. 48% des plus de 50 ans utilisent Internet pour faire des rencontres, nouer une relation sérieuse. Il existe de nombreux sites réservés aux seniors. Bien sûr, comme tout ce qui touche à Internet, faiire attention aux arnaques, et prendre quelques mesures de sécurité s’imposent : les rencontres se font dans des lieux publiques, penser à informer un proche du rendez-vous, etc. Enfin, si cela n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi participer aux activités de groupe : voyage, sorties, conférences, ateliers…

Pas amoureux(se) ? Passez du temps avec vos proches !

La Saint-Valentin, c’est aussi la journée des témoignages d’affection aux personnes qui nous sont chères : famille, proches, amis… Ce jour se prête d’ailleurs parfaitement à une après-midi avec ses petits enfants ! Vous savez partager avec eux des moments créatifs sur le thème de l’amour et de la Saint-Valentin : préparer des gâteaux en forme de cœurs, des dessins pour papa et maman… Et une fois la maison décorée ou les gâteaux enfournés, il ne reste plus qu’à se détendre auprès des personnes aimées. C’est un moment de partage, où l’on transmet des histoires, réelles ou pas, générales ou intimes, comme lever le mystère sur la rencontre entre Papy et Mamie, par exemple !