La Cuisine de William Ledeuil (William Ledeuil)

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le livre

« William Ledeuil s’est inventé un style, rien de moins. Un esperanto culinaire, une marmite de Babel, un bouillon de cultures. La citronnelle, le gingembre, le wasabi, entre autres rhizomes et herbes fraîches rapportés d’Asie du Sud-Est et du Japon, y composent une mélodie harmonieuse, flirtant avec les aigus du goût : fraîcheur, piquant, tonicité. Pourtant, le solfège est bien français, ses bases sont classiques. Son répertoire est excentré, mais pas excentrique. Frotter le bar à la mangue verte et au basilic thaï ou la pintade au galanga, d’accord. Mais à condition de trouver la note juste et de la jouer sur des produits irréprochables. » (François-Régis Gaudry)

Dans son dernier livre, William Ledeuil vous propose plus de 80 recettes originales : du bar mariné, mangue verte, basilic thaï et gingembre aux croquettes de patates douces, crabe et herbes thaïes, en passant par les macaronis et girolles, jus de persil-galanga ou encore la glace chocolat blanc-wasabi-fraise.

L’auteur

William Ledeuil est un chef de 46 ans, à la tête de deux établissements parisiens (VIe) : Ze Kitchen Galerie (2001) et Kitchen Galerie Bis (2009), seconde table fraîchement ouverte et déjà remarquée.

Amoureux de l’Asie du Sud-Est, il parfume sa cuisine d’impressions de voyage et de saveurs d’Asie. Féru d’art contemporain, il conçoit ses recettes, graphiques et colorées, comme un tableau.

Disponible aux éditions Albin Michel (www.albin-michel.fr).