L’excellence du café (et de la caféine) !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

La caféine présente dans le café, le thé ou le chocolat est le stimulant le plus consommé au monde depuis le 18 ème siècle. Les effets de la caféine sur l’organisme sont complexes et beaucoup de légendes circulent à son encontre. Fiftytoo vous en dit plus.


La caféine est un alcaloïde, - que l’on trouve aussi dans le thé et le chocolat - agissant comme stimulant, psychotrope et antioxydant. Il aiderait à préserver la mémoire, à lutter contre les maladies neurodégénératives et contre certains cancers, cette dernière piste est encore à l’étude. En outre, sa consommation a des effets avérés sur les performances physiques et sur la capacité d’apprentissage des sportifs, des étudiants, etc.

Une tasse de café aura toujours un effet stimulant au réveil ! De surcroît, la caféine stimule la production d’acide gastrique, nécessaire à la digestion et augmente la motricité du côlon. De fait, il a aussi un effet laxatif. Attention : dans certains cas, son acidité peut produire des aigreurs à l’estomac.

La caféine a en outre un effet sur le cœur. Il augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. Tout est question de mesure. En quantité raisonnable, elle est largement bénéfique pour l’organisme.

Pour finir, la caféine agit comme un antalgique et possède une action bénéfique contre les maux de tête. De plus, elle permet d’améliorer l’absorption des antalgiques classiques. Ce qui fait du café une boisson idéale pour réduire sa consommation de médicaments.

Et nous ne parlons ici que des effets de la caféine. Car, la fève de café contient de nombreuses autres substances positives, actuellement à l’étude...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fiftytoo


http://www.fiftytoo.be/fr/Trucs-et-...


http://www.fiftytoo.be/fr/-Vous-vou...