L’entretien du tapis !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Les tapis apportent une jolie touche à la décoration de la maison, cependant il est important d’en prendre soin car ce sont de véritables nids à bactéries.

Entretenir au mieux son (ses) tapis n’est pas de tout repos !

Pour qu’il reste en bon état, il est important d’y consacrer 2 jours par semaine, en passant l’aspirateur en mode brossage.

D’autres méthodes "miraculeuses" existent. Il est pour autant nécessaire de les tester sur un coin du tapis, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de mauvaise réaction.

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle

Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour détacher, assainir ou encore désodoriser. Votre tapis est sale ou tâché ? Versez du vinaigre blanc sur un chiffon propre puis frottez. Laissez agir 15 minutes. Ensuite, montez en mousse avec un batteur électrique un mélange composé d’eau et du liquide vaisselle. A l’aide d’une brosse, frottez ce mélange sur le tapis et rincez ensuite à l’eau claire. Lorsque vous avez terminez, essuyer le tapis à l’aide d’un chiffon propre et laisser sécher.

La mousse à raser

Vous pouvez utiliser la mousse à raser comme mousse détachante en l’appliquant en couche généreuse sur la surface du tapis. Laissez agir au minimum une heure puis avec une éponge frottez de façon énergique. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi laisser agir toute la nuit et passer l’aspirateur le lendemain matin.

L’eau gazeuse et bicarbonate de soude

Peut-être la solution la plus simple (et la moins fatigante)... Si votre tapis à perdu de son éclat et quelques taches s’y sont installées, l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude seront vos meilleurs alliés ! Versez de l’eau gazeuse sur le tapis puis frottez doucement avec une brosse. Laissez sécher une demie heure puis saupoudrez de bicarbonate de soude votre tapis. Une fois que le bicarbonate est sec, passez l’aspirateur. Résultat garanti !