L’auto-massage, idéal pour faire disparaître les tensions

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Les raisons profondes des tensions corporelles ou mentales au quotidien sont nombreuses. Si on les laisse s’installer, elles peuvent devenir chroniques et nous gâcher la vie. Pour s’en libérer, rien de tel que la pratique de l’auto-massage.

Tête pesante

Posez les paumes des mains de chaque côté du crâne. Inspirez et, sur une expiration lente et profonde, exercer une pression progressive sur le crâne, comme si la tête était dans un étau. Sur l’inspiration , desserrez la pression progressivement. Répétez ce mouvement 2 ou 3 fois, puis terminez en « shampouinant » (à sec) toute la surface du crâne du bout des doigts.

Bienfaits : Calme et décongestionne, favorise la souplesse des os du crâne et l’irrigation du cerveau.

Mâchoire crispée

Laissez tomber la mâchoire inférieure en entrouvrant la bouche et en dirigeant le menton vers la poitrine. Pour vous aider, prononcez lentement le son « oha » une dizaine de fois en articulant bien et en ouvrant la bouche de plus en plus largement au fur et à mesure. Ouvriez ensuite légèrement la bouche et effectuez de petits massages circulaires du bout des doigts sur toute la longueur de la mâchoire. Partez du menton et longez la mâchoire jusqu’au lobe des oreilles. Recommencez l’opération 3 fois.

Bienfaits : Libère les tensions de la mâchoire et réduit la tendance à serrer les dents lorsqu’on on est stressée ou en dormant.

Nuque raide

Posez la main droite bien à plat sur l’arrière du cou. Puis tournez lentement la tête de droite à gauche et de gauche à droite en appuyant fermement avec la paume. Une dizaine de fois. Recommencez le même mouvement, mais avec la main gauche. Terminez en attrapant la peau de l’arrière du cou à pleine mainet essayez de la décoller en respirant profondément. Maintenez la prise en baissant lentement la tête vers l’avant, puis de gauche à droite et enfin de droite à gauche, le temps de 5 respirations lentes. Recommencez avec l’autre main.

Bienfaits : Assouplit les muscles du cou, chasse les tensions cervicales et provoque un relâchement immédiat des tensions accumulées.

Ventre noué

Assis ou allongé, respirez calmement en gonflant le ventre à l’inspiration et en le dégonflant à l’expiration. Effectuez 10 respirations complètes. Puis posez les mains l’une sur l’autre à gauche du nombril et effectuez une légère pression. Effectuez ensuite un lissage du ventre avec les mains en tournant autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre, respirez calmement et profondément. N’hésitez pas à accentuer la pression au fur et à mesure du lissage. En cas de transit trop actif ou si c’est plus confortable, effectuez le lissage dans l’autre sens.

Bienfaits : Calme et apaise l’esprit. Relaxe et détend l’estomac tout en facilitant le transit intestinal.

Jambes lourdes

Assis au sol, fléchir légèrement les jambes. Les poings à demi fermés, effectuez de petites frappes en gardant les poignets souples, le long de la face externe de chaque jambe. Il faut partir du bassin et descendre jusqu’à la cheville. Passer sur le dessus du pied et remonter le long de la face interne jusqu’en haut des cuisses, en frappant plus légèrement ou en lissant avec les paumes en cas de douleur à l’intérieur des jambes. Répétez ce mouvement 10 fois. Terminez en allongeant les jambes, mobilisez chaque rotule du bout des doigts (ou avec le plat de chaque main) de gauche à droite, de haut en bas, en mouvement circulaire de 30 secondes à 1 minute.

Bienfaits : Améliore la circulation sanguine, tonifie et stimule l’énergie des méridiens des jambes. La mobilisation des rotules élimine les tensions par effet vibratoire.

Pieds fatigués

Attrapez un pied avec les mains en posant un pouce à la base du 2e orteil et l’autre à la base du 3 . Les autres doigts sont sur les coussinets. Lissez fermement pouces et doigts vers l’extérieur du pied, comme pour écarter les orteils. Recommencez 5 fois pour chaque pied. Puis attrapez un pied en posant un pouce sous le deuxième orteil et l’autre sous le troisième . Les autres doigts sont sur le dessus du pied. Lissez fermement les pouces de chaque côté vers l’extérieur du pied. Répétez l’opération sur toute la surface du pied jusqu’à arriver au talon, 2 fois pour chaque pied.

Bienfaits : Décongestionne les pieds fatigués. Assouplit la voûte plantaire et soulage les orteils. Relâche les tensions musculaires des pieds.