L’arthrose : traitez-la par les plantes !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

L’arthrose est due à l’usure des cartilages ou au vieillissement accéléré des articulations. Il ne faut pas la confondre avec l’arthrite qui elle, est une inflammation des articulations. Si vous souffrez effectivement d’arthrose, vos douleurs devraient s’intensifier lors de l’utilisation de l’articulation atteinte et après un effort important.

La médecine générale propose des traiter l’arthrose avec des médicaments anti-inflammatoires et corticoïdes. Ceux-ci permettent de soulager, de manière temporaire, les douleurs liées à l’arthrose mais malheureusement, ils ne soignent pas l’usure des cartilages et provoquent de nombreux effets secondaires. Il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie, par exemple en cas de crise aiguë. Il existe des solutions naturelles pour agir contre l’arthrose ! Les plantes, associées à une alimentation adaptée, semblent être de bons alliés pour traiter cette maladie.

Les solutions de la phytothérapie

La phytothérapie est une médecine douce qui utilise les qualités des plantes pour soigner diverses maladies. Elle est particulièrement intéressante dans le cas de l’arthrose car elle permet d’obtenir de bons résultats. L’utilisation des plantes peut servir dans la prévention et le traitement de l’arthrose mais également contre les douleurs qui accompagnent cette maladie.

Pour la prévention et traitement de l’arthrose au quotidien

- La prêle des champs (equisetum arvense).

Cette plante contient de la silice, cet oligo-élément serait à l’origine de ses propriétés thérapeutiques. La silice joue un rôle important dans le maintien et le renouvellement des tissus conjonctifs et faciliterait la fixation du calcium dans les os. Ces effets, dans le cas de l’arthrose, sont intéressants, la prèle des champs aurait des propriétés de reminéralisation et de reconstruction du cartilage mais aussi de prévention ou même de diminution de la dégénérescence articulaire.

Contre l’inflammation et les douleurs

- L’harpagophytum (Griffe du Diable)

Cette plante, appelé familièrement Griffe du Diable, a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé son efficacité dans le traitement de ’arthrose. L’harpagophytum est anti-inflammatoire, analgésique et spasmolytique. L’effet anti-inflammatoire est rapide mais il faut attendre 3 semaines pour obtenir l’ensemble de ses bienfaits.

- La reine des prés (Filipendula Ulmaria)

Considérée comme « l’aspirine végétale », dans le cas de l’arthrose, elle diminue la sensation de douleur et lutte contre l’inflammation. L’avantage de cette plante par rapport à l’aspirine est l’absence d’effets secondaires sur le plan digestif.

- La vergerette du Canada (erigeron canadensis)

Les flavones et le tanin contenus dans cette plante lui confèrent des vertus à la fois diurétique et anti-inflammatoire. Elle est donc utile pour traiter efficacement l’arthrose et les rhumatismes, elle soulage également les douleurs articulaires inflammatoires et prévient les crises de goutte.

Comment utiliser ces plantes ?

La plupart du temps, les plantes sont commercialisées sous formes de gélules ou de comprimés. Le nombre de comprimés/gélules à prendre par jour et la durée du traitement varient en fonction de la composition du produit (poudre ou extrait sec, pure ou mélangé à d’autres substances...) ainsi que de la quantité de produit contenu dans une gélule ou un comprimé.

Demandez toujours l’avis d’une personne compétente : pharmacien, phytothérapeute, vendeur qualifié dans un magasin bio, médecin...

Un autre moyen, tout aussi efficace, mais un peu plus contraignant, d’utiliser ces plantes est l’infusion. Vous devez boire au moins 3 infusions par jour pour voir apparaître les effets de la plante. Achetez vos plantes séchées chez un herboriste, dans une pharmacie- herboristerie ou dans un magasin biologique.

Attention, le pouvoir des plantes n’est pas à prendre à la légère ! Demandez toujours quelles sont les contre-indications de la plante que vous comptez utiliser. Le traitement par les plantes est souvent interdit aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Si vous êtes sous traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin.

Voir l’article « Combattre l’arthrose avec une nutrition adaptée ! ».

P.-S.

Des sites Internet :
- www.passeportsante.net

Des herboristeries en Belgique :

- L’herboristerie

Rue du Méry 14A

4000 Liège

Tel : 04 222 12 20

http://users.skynet.be/lherboristerie

- Hidayat

Boulevard Maurice Lemonnier 37

1000 Bruxelles

Tel : 02 511 69 33

- La maison des plantes sprl

Rue des Fossés Fleuris 43

5000 Namur

Tel : 081 22 75 67