L’alimentation anti-rétention d’eau

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Est-il possible d’éviter la rétention d’eau via l’alimentation ? Oui ! Voici nos conseils !

En principe, nos reins assurent l’équilibre entre l’eau qui entre dans notre corps (via ce que nous mangeons et buvons) et celle qui en sort (via l’urine, les selles et la transpiration).

Parfois cependant, notre organisme emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. Conséquence : certaines parties de notre corps ont tendance à gonfler, et plus particulièrement celles qui se situent près du sol, en raison de la gravité.

Il est possible de lutter contre ce phénomène communément connu sous le nom de rétention d’eau en changeant nos habitudes alimentaires. Voici nos conseils !

Le plein d’eau

C’est étonnant... mais c’est vrai : boire de l’eau permet de lutter contre la rétention d’eau !

Par ailleurs, les aliments plus riches en eau seront également bénéfiques. Privilégiez les légumes, les fruits, les laitages, dont la teneur en eau dépasse 80 %. Les viandes et poissons sont également conseillés, avec une teneur eu eau allant jusqu’à 70 %.

Adieu café, thé et alcool !

Le café, le thé et l’alcool sont diurétiques... et finissent par nous déshydrater. Conséquence : pour compenser, notre corps retient l’eau !

Place aux vitamines !

Favorisez les aliments riches en vitamine B3, C et E.

Vous trouverez la vitamine E dans les céréales, les noix, les amandes, les légumes verts, les moules... Les vitamines B3 sont quant à elles présentes en grande quantité dans la viande et certains poissons, comme le saumon et la morue. Enfin, faites le plein de vitamine C en mangeant des kiwis, poivrons, oranges...

Voir notre article sur les vitamines.

Évitez le sel

Essayez, tant que faire se peut, de réduire vos apports en sel à 0,5 gramme pendant 2 jours... vous serez débarrassé de cette eau qui vous encombre !

A plus long terme, voici nos conseils :

- évitez les aliments particulièrement salés tels que les charcuteries ou les poissons fumés, par exemple
- évitez les plats préparés et autres produits industriels, remplis de sel pour des raisons diverses (le sel rehausse le goût d’un produit insipide et camoufle les saveurs moins agréables, il permet la conservation des aliments...).

Voir notre article sur les dangers du sel.

Évitez le sucre

Les aliments sucrés élèvent, de façon brutale, le taux d’insuline dans le sang, ce qui favorise la rétention d’eau. Réduisez donc votre consommation de biscuits, pâtisseries, pâtes à tartiner...

N’oubliez pas les protéines !

Viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses et autres noix sont des aliments de choix pour lutter contre la rétention d’eau.

Les protéines qu’ils contiennent permettent la fabrication d’albumine, frein naturel au processus de rétention d’eau.