L’âge de la pension

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Pension légale, prépension, pension anticipée... A partir d’un certain âge, la pension est au cœur des préoccupations de bien des travailleurs ! Mais à quel âge peut-on faire ses cartons et quitter le monde du travail ? Est-on obligé de prendre sa retraite ?

Voici un petit point de la situation !

Pension légale

Actuellement, l’âge légal de la retraite est fixé à 65 ans pour tous les travailleurs. Un travailleur, qui veut prendre sa retraite, doit le faire savoir à son employeur et lui remettre un préavis. Il en va de même pour l’employeur qui souhaite mettre le travailleur à la retraite. Toutefois, le travailleur qui souhaite poursuivre sa carrière au-delà de 65 ans peut le faire, en accord avec son employeur. Ainsi, le travailleur zélé pourra continuer à exercer son activité aussi longtemps qu’il le désire ! Cette possibilité existe également pour les fonctionnaires fédéraux du secteur public en accord avec le fonctionnaire dirigeant et ce pendant une période déterminée. En pratique, comment cela se passe-t-il pour les travailleurs salariés ? Dans les 12 mois qui précèdent vos 65 ans, l’Office national des Pensions vous prévient par courrier. Il vous fait savoir que votre mise à la pension est à l’étude et précise quel bureau assure le traitement de votre dossier.

Pension anticipée

Vous souhaitez prendre votre retraite avant 65 ans ? C’est possible seulement sous certaines conditions d’âge et de carrière. Ces conditions évoluent dans le temps de la manière suivante : 2014 : 61 ans et 39 années de carrière ; 2015 : 61.5 ans et 40 années de carrière ; 2016 : 62 ans et 41 années de carrière.

Des exceptions pour les carrières longues existent. On pourra, en effet, prendre une retraite anticipée : en 2014 à 60 ans si l’on a 40 années de carrière en 2014 ; en 2015 à 60 ans si l’on a 41 années de carrière ; en 2016 à 60 ans si l’on a 42 années de carrière ou 61 ans si l’on a 41 années de carrière.

Attention, pour valider la condition de carrière, chaque année doit être prestée à au moins un tiers temps. Si vous prenez une retraite anticipée, votre pension sera réduite. Voici un petit exemple : Vous avez commencé à travailler à 20 ans, et vous souhaitez prendre votre pension à 60 ans en 2014. Vous pouvez le faire car vous remplissez les conditions de carrière et d’âge dans le cadre des exceptions prévues pour les carrières longues. Cependant, votre carrière a duré 40 ans, alors qu’elle aurait été de 45 ans si vous aviez arrêté de travailler à 65 ans (l’âge légal de la pension). Vous perdrez 5 années dans le calcul de votre pension ce qui pourrait représenter plusieurs dizaines d’euros par mois. Un conseil : demandez toujours une estimation de votre pension avant de prendre une telle décision !

Pension avant 60 ans

Certaines catégories de personnes sont autorisées, à certaines conditions, à partir à la pension avant l’âge de 60 ans. Il s’agit notamment des fonctionnaires en service actif (police, prison), des travailleurs lourdement handicapés ou qui ont commencé à travailler très jeunes...

Régime de chômage avec complément d’entreprise (RCC) anciennement appelé « Prépension »

Le RCC n’est pas à proprement parler une pension. Ce système permet, en fait, aux travailleurs plus âgés, licenciés par leur employeur, de partir un peu plus sereinement. En plus des allocations de chômage, ils reçoivent un complément de leur ex-employeur. Pour bénéficier de ce régime, les travailleurs licenciés doivent comptabiliser un certain nombre d’années d’ancienneté. Ainsi, le travailleur licencié à 60 ans doit prouver qu’il a travaillé pendant 35 ans (pour un homme) ou 28 ans (pour une femme). Ces conditions sont valables seulement en 2014. Elles augmentent par la suite. Un régime dérogatoire s’applique à certains secteurs, métiers et travailleurs. Ceux-ci peuvent, à certaines conditions, être prépensionnés avant 60 ans. Attention cependant : certains prépensionnés (avant l’âge de 58 ans) doivent rester disponibles pour le marché de l’emploi.

La pension ailleurs

Quel est l’âge légal de départ à la retraite chez nos voisins européens ?

Voici quelques exemples :
- En Allemagne : à 65 ans
- En Espagne : entre 65 et 67 ans
- En France : à 62 ans
- En Slovaquie : à 62 ans
- En Italie : pour les femmes : à 62 ans – pour les hommes : à 66 ans
- En Suède : l’âge de la pension à partir de 61 ans
- En Grèce : à 67 ans

Envie d’en savoir plus, contactez FEDIPLUS
Rue Belliard, 20
1040 Bruxelles
02/514.14.44
info@fediplus.be
www.fediplus.be