L’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Le coup d’envoi de "l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations" vient d’être lancé. L’occasion d’améliorer les conditions de vie et de travail des seniors belges !

En 2010, 29 % de la population belge était âgée de plus de 50 ans, contre 26 % en 1990. La Belgique, comme de nombreux autres pays européens, fait face à un vieillissement de sa population.

C’est en ayant ce paramètre à l’esprit qu’elle a inauguré au mois de mars 2012 "l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations".

De quoi s’agit-il ? L’année européenne 2012 se donne pour objectif d’améliorer les conditions du vieillissement actif dans le domaine de l’emploi (possibilités d’emploi et conditions de travail, notamment), de la participation à la vie de la société, de la santé ou encore de l’autonomie.

En 2012 donc, des activités seront organisées, des événements auront lieu... et les projets s’inscrivant dans ce sens seront mis en avant ! Par exemple celui de l’’association 1 Toit 2 Ages, lauréat du Prix Wallon Egaltitude de L’intergénérationnel 2011.

Cette association, qui permet aux seniors d’arrondir leurs fins de mois tout en partageant du temps, des conversations, des souvenirs et des projets avec un(e) étudiant(e) âgé de 18 à 28 ans.

1 Toit 2 Ages propose plusieurs formules de logement intergénérationnel : la formule "logement économique", qui implique une présence régulière de l’étudiant et des services rendus ; la formule "logement avec loyer", qui n’implique aucun autre engagement de la part de l’étudiant. Le site de l’association se trouve ici : www.1toit2ages.be.

Pour plus d’infos au sujet de l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations, rendez-vous ici : www.beactive2012.be.