Je vais chez Papy et Mamie !

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Lorsque les parents sont débordés, ce sont souvent les grands-parents qui ont la garde des enfants. Mais est-ce que les grands-parents veulent toujours se porter volontaires ?

Les grands-parents de 2016 ont bien changé par rapport aux générations précédentes. Ils vivent plus longtemps et sont en meilleure santé.

Garder ses petits-enfants, c’est leur accorder un environnement stable et un lien familial fort. Cette tendance toucherait surtout les mères seules, avec un enfant en bas âge, dont les ressources sont limitées. Hormis ce cas, les grands-parents se voient garder leurs petits-enfants au moins une fois par semaine quand la situation le permet.

Dans la vie des petits-enfants, le rôle tenu par les grands-parents est important ; ils peuvent être leurs alliés, leurs modèles. Ils savent les écouter, les consoler et sont rarement en conflit avec eux.

Pourtant, les seniors ne sont pas si contents qu’ils ne le laissent croire. Même s’ils aiment leurs petits-enfants, ils en ont assez de servir de nounous régulièrement.

Car les aînés souhaitent aussi profiter de leur pension. L’accroissement de l’espérance de vie et l’augmentation du pouvoir d’achat sont des facteurs non négligeables. Ils sont occupés, ont des projets et certains ont encore une activité professionnelle.

L’argument des parents débordés ne tient plus face au nouvel emploi du temps des grands-parents new-look. Désormais, ces derniers souhaitent se consacrer aux loisirs, aux voyages ou à leur maison.

Une nouvelle génération de grands-parents est en place !