Jardiner en harmonie avec la nature

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

De plus en plus de personnes prennent la décision de passer à un jardin ou un potager écologique. Nous voulons jardiner en harmonie avec la nature, et retirer le maximum de notre potager. Toutefois, nous préférons ne pas utiliser de produits chimiques sur nos légumes et nos fruits et si c’est possible, nous voulons également retirer les mauvaises herbes dérangeantes rapidement, écologiquement et facilement. Cultiver un potager (jardin) écologique signifie-t-il que l’on ne peut rien pulvériser dans notre jardin ? Pas du tout !

Ainsi, vous pouvez utiliser le cœur léger les produits de Naturen dans votre jardin ou votre potager écologique. Dans un jardin écologique, vous pouvez notamment utiliser les produits pour combattre les pucerons, les pucerons laineux, les cochenilles, les pulvinaires, les mouches blanches, les araignées rouges, les limaces et autres fourmis. Mais alors uniquement avec des produits dont les substances sont issues de la nature comme l’huile de colza, le pyrèthre, le phosphate de fer ou le spinosad, une substance active issue d’une bactérie du sol. Il existe également des produits biologiques prêts à l’emploi à base de soufre et de sulfate de cuivre pour combattre des maladies comme le vrai et le faux mildiou. Dans les désherbants biologiques, il y a entre autres des acides gras organiques.

Sur le marché on retrouve de plus en plus des produits de jardinage qui comportent des matières premières d’origine naturelle, conformément au règlement européen pour l’agriculture biologique(*). Pas de tour de passe-passe, mais des produits fondés scientifiquement et reconnus. L’époque où les produits écologiques étaient difficiles d’utilisation, plus chers et moins efficaces est définitivement révolue. Des conditionnements pratiques, une utilisation simple et une action efficace – c’est ce dont la nouvelle génération de produits écologiques se porte garante.

Optez donc résolument pour les granulés contre les limaces qui combattent les limaces, mais sont innofensifs pour les animaux qui dévorent les limaces comme les merles, les grives, les crapauds et les hérissons (ou vos animaux de compagnie !). Utilisez Anti-pucerons contre les pucerons sans porter préjudice aux coccinelles ou aux mésanges. Et donnez à vos herbes aromatiques et à vos tomates en pot de l’engrais liquide pour jardin biologique – vous préférez tout de même manger vos légumes tout à fait naturels ? Et vous pensiez toujours que les mauvaises herbes ne s’arrachent qu’à la main ou ne se combattent qu’avec des produits chimiques ? Rien n’est moins vrai, car il existe des désherbants rapide à base d’acide acétique.

Vous voulez savoir plus sur le jardinage ecologique ? Jetez un coup d’œil sur www.naturen.be et téléchargez le bon d’essai ! Vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise dans le monde du jardinage écologique ? Surfez également sur la page Facebook de Naturen. À l’aide de conseils hebdomadaires pratiques, nous vous guiderons pas à pas vers un jardin écologique. Car ce sont les petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières !