J’ai mal aux pieds...

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Qui n’a jamais eu mal aux pieds après une longue journée ? Que ce soit après être resté debout, assis, ou après avoir fait du sport, nombreux sont ceux qui rentrent chez eux avec les pieds en compote...

Comment prévenir le mal ? Comment le guérir ? Tous nos conseils sont ici !

La bonne paire de chaussures

Pour éviter le mal de pied, il faut tout d’abord bien choisir ses chaussures ! La première étape a donc lieu dans le magasin de chaussures...

Quel type de chaussures choisir ? Si vous avez les pieds sensibles, faites une croix sur les tongs, mules et autres ballerines. Celles-ci ne maintiennent pas suffisamment le pied et sollicitent beaucoup trop les muscles et tendons. Sans grande surprise, les chaussures à hauts talons sont également à proscrire au quotidien, car leur instabilité a tendance à déplacer le poids du corps vers l’avant du pied, qui finira par en souffrir...

La bonne taille de chaussures

Pour choisir la bonne pointure, voici nos astuces :
- Un espace d’1 cm doit rester entre le bout de l’orteil le plus long et la pointe de la chaussure.
- Vos chaussures de sport doivent avoir une taille de plus que vos chaussures de ville.
- Sachant que les pieds enflent au cours de la journée, l’essayage des chaussures devrait idéalement avoir lieu en fin de journée.
- Essayez vos chaussures avec les chaussettes/bas que vous porterez avec la paire que vous convoitez.

Libérez vos pieds !

Pour le bien-être des pieds, il est conseillé de marcher sans chaussures le plus souvent possible. En effet, la marche pieds nus a de nombreux bienfaits : elle est bonne pour la circulation sanguine, elle relaxe les pieds fatigués et a même tendance à empêcher la déformation des pieds.

S’il est généralement impossible de ne pas porter de chaussures pendant les heures de bureau, il est par contre plus évident de changer de chaussures au cours de la journée. Le poids du corps sera ainsi dispersé sur les différentes parties du pied.

Bichonnez vos pieds

Tout d’abord, offrez-vous un bain de pieds quotidien ! Cela délassera vos pieds fatigués, et stimulera la circulation sanguine en plus de vous procurer un agréable moment de détente ! Vous trouverez dans le commerce de nombreuses solutions pour les bains de pied.

Après le bain de pieds, n’oubliez pas de bien hydrater vos pieds à l’aide d’une crème adaptée... et, pourquoi ne pas, d’en profiter pour vous offrir un massage des pieds ? Détente et bien-être assurés !

Douleur persistante ?

Votre douleur dure depuis plusieurs jours, voire semaines ou mois ? Soyez vigilant !

Si votre douleur fait suite à un effort et persiste à l’arrêt de celui-ci, il pourrait s’agir d’un problème musculaire ou d’une fracture de fatigue. Si par contre, après l’effort, la douleur vive s’arrête, vous pourriez souffrir d’une artérite.

Si la douleur n’est pas liée à un effort particulier et qu’elle ne touche qu’un seul pied, une phlébite n’est pas à exclure.

Pour ces raisons, il est important de se rendre chez le médecin en cas de douleur persistante.