Incroyable Oslo

En parler sur le forum Imprimer Envoyer à un ami

Oslo ne manque pas d’atouts et constitue dès lors une destination idéale pour un citytrip. Cuisine exquise, balades le long de l’eau, architecture et design remarquables. C’est une ville tendance où il se passe toujours quelque chose.

La plus belle rue commerçante d’Oslo

La capitale de la Norvège est en fait un grand village que l’on peut aisément sillonner à pied durant un citytrip. La plus belle rue commerçante d’Oslo, la Karl Johans gate, vous mènera de la gare au palais royal, le Slottet. À proximité du Slottsparken (parc royal) se trouve la Galerie nationale où vous pourrez admirer l’incontournable Cri d’Edvard Munch.

Sculptures époustouflantes

Depuis le Slottsparken, il faut dix minutes pour rejoindre le Vigelandpark. Ce parc créé par Gustav Vigeland compte environ deux cents superbes statues en granit, en bronze et en fer forgé. Il est d’une beauté à couper le souffle ! Et pour couronner le tout, vous jouirez, depuis le monolithe situé au cœur du parc, d’une vue splendide sur la ville.

Oslo Pass

Les amateurs de panoramas spectaculaires ne seront pas déçus à Oslo. Ainsi, nous vous recommandons une petite excursion en train (35 min) dans les collines boisées de Holmenkollen. Là-bas, vous pourrez grimper au sommet du tremplin de saut à ski et jouir d’une vue magnifique. Autre suggestion : offrez-vous l’Oslo Pass. Il vous donne droit au parking, aux transports en commun et à un accès à la plupart des musées. Un forfait de 48 heures coûte 395 couronnes. Par jour supplémentaire, vous devrez payer 100 couronnes de plus. Autre avantage : la grande majorité des Norvégiens parlent l’anglais.

Au bord de l’eau

Oslo est une ville située au bord de l’eau. Le fjord d’Oslo est long de quelque 100 km et compte une quarantaine d’îles. Il y a toujours une plage à proximité et des cabanons typiques. Oslo est incontestablement une ville où il fait bon séjourner. Lors d’une belle journée, prenez le ferry qui vous emmènera d’île en île et vous fera découvrir Vippetangen, Hovedoya, Lindoya, Nakholmen, Bleikoya, Gressholmen, Langoyene et l’île musée Bygdoy

Design et architecture

La proximité de l’eau signifie également que vous pourrez y goûter de délicieux poissons. Pour déguster du poisson, rendez-vous au Fiskeriet, situé sur la place Youngstorget, dans le centre-ville. Attendez-vous à manger votre poisson d’une manière inédite. Fiskeriet se trouve à deux pas du quartier Vulkan. Ces dernières années, ce vieux quartier, qui s’étend le long de la rivière Akerselva, a subi une rénovation complète. D’anciens bâtiments industriels ont été transformés en beaux restaurants, en appartements captivants et en bureaux avant-gardistes. Visitez sans hésiter DogA, qui abrite le centre norvégien du design et de l’architecture et organise de belles expositions. Ne ratez pas non plus le Mathallen, la version norvégienne d’Eataly, où des centaines de kiosques proposent une foule de succulentes préparations culinaires.

Le Radhus (1950) est un bâtiment fascinant. Le prix Nobel de la paix y est décerné chaque année. À deux pas de là se dresse l’Akershus Slott, un château médiéval bâti par le roi Hakon V afin de défendre la ville. À l’extrême opposé de ce témoignage historique se trouve Tjuvholmen, situé à proximité. Ce nouveau développement urbain ne date que de cinq ans. Une portion de zone portuaire délaissée a été transformée et est devenue le nouvel endroit où il faut être vu. Un nouveau morceau de terrain a même été gagné sur l’eau.

Musée d’art contemporain Astrup Fearnley

Tjuvholmen est un lieu branché où il se passe toujours quelque chose. Bolgen & Moi est une bonne adresse gourmande. Utilisant un maximum d’ingrédients du terroir, ils servent des plats succulents dans un cadre somptueux. (Admirez aussi les œuvres d’art modernes ou les photos !) Dirigez-vous ensuite vers l’Icon Tower. Un ascenseur vous emmènera au sommet, à 83 mètres au-dessus du sol. Vous y profiterez d’un panorama à couper le souffle. Vous apercevrez d’emblée le tout nouveau Musée d’art contemporain Astrup Fearnley. Ce magnifique bâtiment ouvre ses portes en septembre 2012 et a été conçu par le génial architecte génois Renzo Piano, qui créa aussi le Centre Pompidou. Admirez les œuvres de Damien Hirst, Jeff Koons et Francis Bacon, avant d’aller vous détendre sur la petite plage qui jouxte le musée. Que rêver de mieux ?